Bozar - Salle Henry Le Boeuf , Bruxelles

COMPLET Glass : Einstein on the beach

Entre numérologie et minimalisme répétitif, Einstein on the Beach est une œuvre essentielle de l’histoire de la musique.

Tickets

VERSION DE CONCERT 

Monument musical du vingtième siècle, Einstein on the Beach de Philip Glass fut, dans une chorégraphie de Robert Wilson, l’événement du festival de théâtre d’Avignon de 1976. Opéra de près de trois heures et en quatre actes pour ensemble, chœur et solistes, Einstein on the Beach développe une musique répétitive et minimaliste, évolutive et lyrique, mathématique et aérienne. Le mouvement et les motifs sonores y sont traduits en vitesse ou en boucles hypnotiques.

Dans ce monde d’éther électronique, la recherche sur la voix, robotique ou sensible, et sur la poésie « vocale » est constante pour retracer la vie et l’œuvre d’Albert Einstein. Moins dans la perspective d’un portrait biographique du physicien, évidemment, qu’à travers le caractère visionnaire de sa pensée scientifique et des transformations philosophiques qu’elle a produites.

Cette interprétation est proposée par l’ensemble Ictus, en collaboration avec Suzanne Vega, le Collegium Vocale de Gand sous la direction de Georges-Elie Octors et la plasticienne Germaine Kruip.