Arrière Betsy Jolas

Betsy Jolas

Etats-Unis / France

Née à Paris en 1926, Betsy Jolas déménage aux États-Unis avec ses parents en 1940. Elle y étudie l'harmonie et le contrepoint avec Paul Boepple, l'orgue avec Carl Weinrich et le piano avec Hélène Schnabel. Elle obtient le diplôme du Bennington College tout en poursuivant des activités de pianiste, choriste et organiste pour les concerts des Dessoff Choirs.

Revenue à Paris en 1946, elle complète ses études avec Darius Milhaud, Simone Plé-Caussade et Olivier Messiaen, au Conservatoire national supérieur de musique de Paris.
De 1971 à 1974, elle remplace d’ailleurs Olivier Messiaen, avant d'être nommée à sa propre classe d'analyse en 1975 et de composition en 1978.
Elle a plus tard également enseigné dans les universités américaines de Yale, Harvard, Berkeley, Californie du Sud, San Diego, ainsi qu'à la chaire Darius Milhaud du Mills College.

Tout en côtoyant l’univers effervescent de l’avant-garde de la génération d’après-guerre, Betsy Jolas reste une figure indépendante. Dans une époque où, comme elle l'affirme elle-même, « il fallait voter sériel ou s’abstenir », elle résiste à l’emprise du sérialisme « pur et dur » qui touche toute une génération d’artistes. Betsy Jolas refuse la rupture et, dans son enseignement comme dans son œuvre, défend une conception de l’histoire comme évolution stylistique continue. Aussi, les appuis issus de la tradition fondent constamment chez elle l’acte d’invention.

Betsy Jolas a été lauréate du Concours international de jeunes chefs d'orchestre en 1953. Elle est membre de l'Académie américaine des arts et des lettres depuis 1995.
En mai 1995 eut lieu à l'Opéra de Lyon la création mondiale de son opéra en trois actes, Schliemann, mis en scène par Alain Françon et dirigé par Kent Nagano.