Arrière David Krakauer

David Krakauer

Etats-Unis

Largement considéré comme l'un des plus grands clarinettistes, David Krakauer, également chef d’orchestre et compositeur, a été salué dans le monde entier comme un innovateur clé du klezmer moderne et une voix majeure de la musique classique.

Il s'est produit en tant que soliste avec l'Amsterdam Sinfonietta, l'Orchestre de Lyon, la Dresdener Philharmonie, A Far Cry, les orchestres symphoniques de Baltimore, Detroit et Seattle et les quatuors à cordes Kronos, Emerson, Tokyo et Miro.

Son projet Breath and Hammer avec la pianiste, compositrice et productrice Kathleen Tagg recontextualise le son de sa musique, en ajoutant l'électronique et les techniques étendues au duo clarinette-piano.

David Krakauer a collaboré à de nombreuses reprises avec Kathleen Tagg notamment lors de l’écriture de la partition du film Minyan d'Eric Steel ainsi que pour une production multimédia immersive avec le vidéaste Jesse Gilbert, The Ties that Bind Us, pour la Boulez Saal de Berlin.

The Fretless Clarinet de Krakauer & Tagg : Concerto for Klezmer Clarinet and Orchestra, une commande conjointe de l'Orchestre symphonique de Santa Rosa, de l'Orchestre symphonique d'Eugene et du Adele and John Gray Endowment Fund, a été créé en 2021 avec l'Orchestre symphonique de Santa Rosa et le maestro Francesco Lecce-Chong, et a été présenté en première européenne à la Philharmonie de Paris avec l'Orchestre de Chambre Nouvelle Aquitaine et le maestro Jean-François Heisser.

La discographie de David Krakauer contient certains des enregistrements pour clarinette les plus importants des dernières décennies, notamment The Dreams and Prayers of Isaac the Blind et The Twelve Tribes, récompensés respectivement par le Diapason d'Or et le Preis der deutschen Schallplattenkritik.

David Krakauer enseigne notamment à la Manhattan School of Music, au Mannes College of Music (New School) et au Bard Conservatory, et retourne chaque année à l'Accademia Chigiana de Sienne.