Arrière Evan Ziporyn

Evan Ziporyn

Etats-Unis

Né en 1959 à Chicago, Evan Ziporyn commence la musique très jeune, avec des instruments aussi variés que le violon, le piano et la clarinette. Il étudie ensuite à l'Eastman School of Music, à Yale et à l’UC Berkeley avec Joseph Schwantner, Martin Bresnick et Gerard Grisey.

Pendant ses études à Yale, Evan Ziporyn travaille dans un magasin de disques et y découvre une tradition musicale balinaise, le gamelan, qui est un ensemble instrumental traditionnel caractéristique des musiques javanaise, sundanaise et balinaise. 

Passionné par cette découverte, Evan Ziporyn décide de se rendre à Bali et d’apprendre de première main cette tradition musicale, auprès du maître gamelan Made Lebah. A son retour aux Etats-Unis, il fonde le Gamelan Galak Tika et compose une série de pièces révolutionnaires pour gamelan et instruments occidentaux.

De 1992 à 2012, il est directeur musical, producteur et compositeur/arrangeur pour l’ensemble Bang on a Can Allstars, qui remporte le prix de l'Ensemble de l'année de Musical America en 2005. Il enregistre et tourne également avec Paul Simon (You're the One) et l'ensemble Steve Reich, partageant avec ce dernier le Grammy 1998 de la meilleure performance de musique de chambre. En 2012, il forme le Eviyan Trio avec Iva Bittova et Gyan Riley, avec lequel il enregistre deux albums.

Evan Ziporyn est professeur émérite de musique Kenan Sahin au Massachusetts Institute of Technology (MIT). Il y dirige le Gamelan Galak Tika, un ensemble qu'il a fondé en 1993, un groupe de 30 étudiants, membres du personnel et membres de la communauté du MIT, qui se consacrent à l'étude et à l'interprétation de nouvelles œuvres pour le gamelan balinais.

Il a composé pour et collaboré avec Yo-Yo Ma, Brooklyn Rider, Maya Beiser, Ethel, Anna Sofie Von Otter, l'American Composers Orchestra, le Boston Modern Orchestra Project, Brian Eno, Terry Riley, Don Byron et Wu Man. En 2017, ses arrangements ont été présentés dans le film The Vietnam War de Ken Burns et Lynn Novick, ainsi que sur l'album Sing Me Home de Silkroad, récompensé par un Grammy Award.

Plus récemment, sa « réimagination » orchestrale de l'ultime album de David Bowie, Blackstar, est récemment sortie sur Islandia Music : Evan Ziporyn y dirige son propre Ambient Orchestra avec Maya Beiser au violoncelle. L'année 2019 a également vu les premières mondiales de deux nouvelles œuvres, le concerto pour tambour Impulse Control pour le Bowling Green New Music Festival, et l'hybride gamelan/cordes Air=Water pour le Network for New Music de Philadelphie.