Arrière Joris Blanckaert

Joris Blanckaert

Belgique

En 2005, après avoir obtenu un Master of Science en ingénieur civil à l'Université de Gand, avec une spécialisation en probabilistique et analyse de risques, Joris Blanckaert (né à Lokeren en 1976) commence ses études au Conservatoire Royal de Gand. S’il s’inscrit tout d’abord pour un Bachelor en accordéon jazz, il obtient finalement un Master of Arts en composition contemporaine en 2015.

En tant qu'interprète live, il a été membre de plusieurs ensembles, dont le bal des boiteux (2000-2008) et bOOmfanfare (2001-2015). Depuis 2008, il est directeur artistique du collectif d'artistes Muzi a Zeny. Au sein de ce collectif, il collabore notamment avec la soprano Elise Caluwaerts, le violoncelliste Benjamin Glorieux, la chorégraphe Nelle Hens, l'écrivain Sarah Eisa et le dramaturge Wannes Gyselinck, avec lesquels il a créé l'opéra de chambre The Wandering Womb en 2013, la conférence performance Tips & Tricks en 2015 ainsi que les performances My body my instrument sur la coordination œil-oreille.

Les compositions de Joris Blanckaert ont été créées par des ensembles et des orchestres tels que Symfonie-orkest Vlaanderen, l’Ensemble Spectra, et dans des lieux et festivals tels que De Singel, Concertgebouw Brugge, Operadagen Rotterdam, Staatstheater Mainz, BOZAR, MAfestival, Fringe festival Edinburgh,...

Il crée également de la musique électronique et a composé des bandes sonores pour le AURORA light festival (Dallas), le TRACK festival (Gand) et le feu d'artifice MiramirO (Gand).

En 2015, il a reçu le prix provincial de musique contemporaine de la Flandre orientale pour sa composition d'opéra Elle est moi und töte mich. De 2016 à 2020, Joris Blanckaert est compositeur en résidence au Music Centre de Bijloke, période durant laquelle il a créé The Druids, who know, see and hear nothing, une performance de plus de sept heures. Depuis 2016, il occupe le poste de coordinateur du programme de master avancé en musique contemporaine à l'École des Arts de Gand.

Entre 2017 et 2020, Joris Blanckaert a créé et collaboré avec Klarafestival, Spectra Ensemble, Symfonie-orkest Vlaanderen, Zefiro Torna et Ontroerend Goed.