Menu

Biographie

Benjamin Thigpen

Benjamin Thigpen se considère nomade. Il immigre à Paris à l’âge  de 31 ans. Depuis lors, il a composé à l’GRM (Paris), chez Musiques et Recherches (Belgique), au SCRIME (Bordeaux), l’EMS (Stockholm), au Visby International Centre for Composers (Suède), STEIM (Amsterdam),  Djerassi (Californie), l’Espace Totem (Montéeal), dans sa chambre et dans le train.

Après avoir enseigné 6 ans à l’Ircam (Paris) et 7 ans au Conservatory de Cuneo (Italie) il enseigne la musique par ordinateur et la (psycho) acoustique à Arts2 (Mons, Belgique). Il travaille également en tant que programmateur free-lance  et musicien.

Il compose de la musique pour haut-parleurs: des oeuvres électroacoustiques  (composées avec support électromagnétique); des morceaux pour des performances live sur ordinateur; de la musique interactive pour ordinateur et pour instruments acoustiques; de l’improvisation sur ordinateur. Sa musique met l’accent sur l’énergie, la densité, la complexité, le mouvement, la simultanéité et la violence. Il travaille de façon extensive avec l’espace qui est un paramètre important lors de la composition.

Il pense que la musique n’existe pas dans le temps mais que la musique crée le temps. Il ne voit pas la musique en tant qu’art sonore mais en tant qu’art transcendent du son.

Agenda