Menu

Biographie

Benoit Mernier

Benoît Mernier est né en 1964 et vit à Bruxelles. Il est organiste, compositeur et pédagogue.

Il a étudié la composition avec Philippe Boesmans et l’orgue avec Firmin Decerf.

Plusieurs de ses disques et de ses œuvres ont été récompensés par des prix internationaux.

Sa musique est jouée en Belgique et à l’étranger dans des institutions et festivals tels que Ars Musica, le Théâtre de la Monnaie, Bozar Music, Présences (Radio-France), Wien Modern, ISCM… Il donne régulièrement des concerts d’orgue en Europe, au Japon et en Amérique du Nord.

Il vient d’écrire un concerto pour le violoniste Lorenzo Gatto et l’Orchestre National de Belgique, commanditaire de l’œuvre. Il a été créé en février 2015.

Il est membre de l’Académie Royale de Belgique et professeur d’orgue et d’improvisation à l’Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie à Namur (IMEP). Il est également titulaire de l’orgue de l’église du Sablon à Bruxelles.

Update Covid-19

En raison du contexte actuel et des mesures prises par les autorités pour endiguer le virus, le festival Solid·Ars sous sa forme initiale est remis en question. Mais Ars Musica diffusera en ligne – gratuitement – une vingtaine de concerts maintenus à huis-clos pour ce faire. Malgré quelques concerts reportés à la saison prochaine, nous sommes heureux et fiers d’avoir pu conserver une grande partie des événements grâce à la collaboration de tous nos partenaires, des artistes et des salles de concerts. Toutes les modalités pour vivre avec nous ce Solid·Ars vous seront bientôt communiquées sur le site et les réseaux sociaux. Restez connectés !