Menu

Biographie

Carl Faia

Carl Faia a travaillé depuis 1995 comme réalisateur en informatique musicale à l’Ircam à Paris et au CIRM à Nice. Il a collaboré avec plusieurs artistes pour présenter de nouveaux projets s’appuyant sur des programmes informatiques musicales dans des festivals à travers l’Europe, notamment Holland Festival (Amsterdam), MaerzMusik (Berlin) ou Agora (Paris). Avec le logiciel sonore Max/MSP, il a transformé plusieurs morceaux analogiques en numérique comme Pour Pierre de Luigi Nono et Solo de Karlheinz Stockhausen. Il a aussi réalisé des projets en utilisant l’informatique, le Theremin, des capteurs et la guitare avec Art Zoyd et Thomas Köner.

En 2002, il a co-fondé à Nice l’association Lieu pour promouvoir la création et la diffusion de la musique contemporaine qui s’appuie sur l’informatique et l’électronique.

Depuis 2005, il a travaillé en tant que professeur avec André Serre-Milan dans les studios d’Art Zoyd pour développer une approche pédagogique de la composition électro-acoustique culminant chaque année dans les spectacles multimédias de Sonoscopie/Sound’Up. Depuis 2009, il est aussi professeur en art sonore à l’Université Brunel de Londres et membre de l’association Futur Composés depuis 2013.

Agenda