Menu

Biographie

Daan Vandewalle

Daan Vandewalle jouit d’une réputation internationale en tant que spécialiste de la musique contemporaine, et tout particulièrement de la musique américaine pour piano des 20e et 21e siècles.

Il a étudié au Conservatoire de Gand en Belgique avec Claude Coppens ainsi qu’au Mills College en Californie avec Alvin Curran et donné de nombreux concerts et conférences consacrés à la musique américaine à travers le monde.

Depuis ses débuts en 1992, ses récitals et ses projets sont devenus de plus en plus diversifiés et stimulants. Il a improvisé avec David Moss, Fred Frith, Han Bennink, Chris Cutler, Tom Cora, dans des festivals dans toute l’Europe.

Ses programmes sont souvent très atypiques, tant sur le plan technique qu’intellectuel, combinant le répertoire classique (intégrale de Mussorgski, ensemble des études de Chopin) avec les créations de nouvelles œuvres écrites spécialement pour lui (Frith, Newman, Rzewski, Curran, De Alvear, Barlowe…).

Il a collaboré avec de nombreux ensembles (The Simpletones, Champ d’Action, Tense Serenity, Vapori del Cuori, Sonic Youth, Ostravska banda) et forme un duo de pianistes avec Geoffrey Douglas Madge. Daan Vandewalle a reçu en 2000 le prix Jeanne et Willem Pelemans par l’union des compositeurs belges.

Calendrier

Evenements passés