Menu

Biographie

Ensemble Spectra

SPECTRA est un ensemble de musique nouvelle. A partir de son noyau permanent de musiciens, il développe depuis 1993 une remarquable cohérence musicale et un son unique et raffiné.

Filip Rathé est directeur artistique et chef d’orchestre.

SPECTRA développe de nombreuses trajectoires avec des compositeurs vivant en Flandre et promeut leur travail dans un contexte international et historique. L’ensemble crée de nombreuses œuvres de commande en dialogue constant avec des œuvres de référence du passé récent.

SPECTRA explore un large éventail de formes de présentation et coopère avec des compositeurs, des créateurs de théâtre, des artistes visuels et des écrivains pour construire des programmes non dogmatiques et des interprétations singulières. Cela a donné lieu à des collaborations avec Luca Francesconi, Stefano Gervasoni, Philippe Hure, Guy Cassiers, Fabrice Murgia, Philip Blasband, Peter Verhelst, etc.

SPECTRA se produit en Europe et hors d’Europe et dans des festivals tels que Ars Musica (B), Transit (B), Festival Musica Nova (BRA), November Music Festival (NL), Musica Sacra (NL), OEROL Festival (NL), Huddersfield Contemporary Music Festival (GB), le festival Traiettorie (IT), la Biennale Venezia (IT), World Music Days 2010 Sydney (AU), Gaida Festival (LT), Musica Strasbourg (F), Festival Internacional de Buenos Aires (ARG).

Enfin, SPECTRA partage son expertise dans le cadre du programme Master after Master d’interprétation de la musique contemporaine, en collaboration avec la School of Arts Gent.

Calendrier

Evenements passés