Menu

Biographie

François Daudin-Clavaud

François Daudin Clavaud a écrit de nombreuses pièces pour trois flûtes, régulièrement jouées dans le monde entier, pour le Trio d’Argent, dont il est l’un des cofondateurs. Deseo de Sol, D’Ici et d’Ailleurs… Ses compositions sont souvent influencées par les modes et les rythmes qu’il découvre lors de ses nombreux voyages, notamment en Asie et aux Amériques.

Sa connaissance de la flûte en tant qu’interprète lui inspire de nombreuses pièces pour cet instrument : Altérité pour flûte seule (1990), Gaïa pour dix flûtes (1990) et High Way pour six flûtes et violoncelle solo (2006). En 2002, il écrit sa première pièce orchestrale, Carillon, commande de l’harmonie de Harnes (Pas de Calais). Cette composition à caractère minimaliste s’inspire du chant populaire La chanson du Pays d’Artois.

C’est lors d’une académie dans le cadre du forum de l’IRCAM qu’il commence à s’intéresser plus particulièrement à la “Synthèse du son” et au “traitement en temps réel”. Il développe en 2004 en collaboration avec le compositeur Léon Milo des séquences sonores interactives pour le concert-spectacle El Horizonte du Trio d’Argent. En 2011, ils présentent Courants d’air dans le cadre de Présence électronique / INA-GRM au 104 à Paris.

Agenda