Menu

Biographie

Henri Dutilleux

Henri Dutilleux est un compositeur français né le 22 janvier 1916 à Angers et mort le 22 mai 2013 à Paris. Il entre à 10 ans au conservatoire de Douai ou ses dispositions musicales sont décelées. À 17 ans, en 1933, il poursuit ses études au Conservatoire de Paris dont il sort en 1938 avec un premier prix d’harmonie, de contrepoint et de fugue. La même année, il obtient le Prix de Rome. Il étudie à cette époque le traité de composition de Vincent d’Indy, découvre Igor Stravinski, Béla Bartók et le sérialisme, mais restera toujours en marge de ces diverses esthétiques.

Pendant la guerre, il adhère au Front national des musiciens, organe de la résistance. Nommé en 1942 chef de chant de l’opéra de Paris puis directeur du service des illustrations musicales de la Radiodiffusion française en 1945, il occupera ce poste jusqu’en 1963. Cette expérience très enrichissante, lui permet de côtoyer toutes les tendances artistiques. La renommée d’Henri Dutilleux est internationale aussi bien en tant que compositeur qu’en tant qu’enseignant. Il est nommé professeur de composition en 1961 à l’École Normale Supérieure, puis au conservatoire supérieur de Paris de 1970 à 1984. Il est invité dans de nombreux pays comme conférencier.

Quand il meurt en 2013, il laisse derrière lui une œuvre essentiellement pour orchestre. Son catalogue ne comporte que peu de pièces mais toutes longuement pensées et importantes par leur densité

Agenda