Menu

Biographie

Iannis Xenakis

Yannis Xenakis est né à Braila en Roumanie en 1922. Après ses études à l’école polytechnique d’Athènes, il étudie la musique avec Arthur Honegger, Darius Milhaud, Varèse et Messiaen. En même temps, il suit des cours d’architecture chez Le Corbusier.

Au début, il utilisait des techniques électro-acoustiques pour composer ses œuvres, puis les instruments d’un orchestre traditionnel et plus tard des ordinateurs. Son intention était de créer un lien entre l’auditeur et l’univers avec sa musique.

Xenakis écrivait également une œuvre théorique importante, “Musique formelle” (1963). Il enseignait et donnait des conférences aux universités de Paris, Londres, Bonn, Lisbonne…

L’influence de Yannis Xenakis sur le développement subséquent de la musique contemporaine européenne et américaine est indéniable. En donnant des noms grecs à la plupart de ses œuvres, il voulait préciser que l’art moderne et la science ont découlé de concepts classiques grecs.

Evenements passés

Update Covid-19

En raison du contexte actuel et des mesures prises par les autorités pour endiguer le virus, le festival Solid·Ars sous sa forme initiale est remis en question. Mais Ars Musica diffusera en ligne – gratuitement – une vingtaine de concerts maintenus à huis-clos pour ce faire. Malgré quelques concerts reportés à la saison prochaine, nous sommes heureux et fiers d’avoir pu conserver une grande partie des événements grâce à la collaboration de tous nos partenaires, des artistes et des salles de concerts. Toutes les modalités pour vivre avec nous ce Solid·Ars vous seront bientôt communiquées sur le site et les réseaux sociaux. Restez connectés !