Menu

Biographie

Igor Stravinsky

Né en Russie le 5 juin 1882, Igor Stravinsky étudie le droit en même temps que la musique, sans jamais entrer au conservatoire. Il est l’élève à titre privé de Rimsky-Korsakov, qui supervise ses premiers travaux. La représentation à Paris, en 1909, du ballet commandé par Diaghilev, L’Oiseau de feu, constitue le point de départ d’une brillante carrière internationale, dont l’un des points culminants sera la création en 1913, sous l’égide des Ballets Russes, du Sacre du Printemps.

Après avoir passé les années de la Première Guerre mondiale en Suisse, il s’installe en France, de 1920 à 1939, avant d’émigrer aux États-Unis, où il demeurera jusqu’à sa mort, en 1971.

La prodigieuse faculté qu’il avait de s’adapter aux styles musicaux les plus divers, tout en gardant sa personnalité propre, a fait de lui un compositeur qui, après les premières œuvres très influencées par la musique russe du début du siècle passé, s’est attaché aussi bien à une écriture de type néo-classique qu’au jazz, à la polytonalité, ou même, à partir des années ‘50, à la musique sérielle.

Figure emblématique du XXe siècle, l’apport de Stravinsky au langage musical a été décisif, tout autant dans le domaine du rythme que dans celui des timbres et de l’orchestration.

Agenda