Menu

Biographie

Karl Naegelen

Compositeur français né le 20 mai 1979 à Bourg-en-Bresse.

Saxophoniste et guitariste de formation, Karl Naegelen s’intéresse à toutes les musiques, du jazz au rock, de la musique classique à la musique contemporaine. Il étudie au Conservatoire supérieur de Lyon, notamment auprès de Robert Pascal et Denis Lorrain, ainsi qu’à la Musikhochschule de Hambourg.

Passionné par l’improvisation et les musiques extra européennes, il effectue plusieurs séjours à Surakarta en Indonésie et cherche à préserver, dans son écriture, la souplesse et la spontanéité caractéristiques des musiques de tradition orale à travers une recherche constante de qua- lités sonores et de timbres.

Il compose pour différentes formes scéniques (Microméga, opéra miniature, 2013 ; Alice in Wonder, spectacle chorégraphique, 2007) et invente une nouvelle forme musicale et théâtrale (Une saison en enfer, 2010). Il travaille en collaboration avec ses interprètes, aussi bien professionnels confirmés tel il Wilhelm Latchoumia (Piano Guiro, 2011), qu’amateurs comme le chœur Arioso (Iss, 2008) ou enfants (La voix du Dalang, 2010; L’épopée du vent, 2012), et participe à des projets à dimension pédagogique. Ses œuvres sont jouées en France (festivals Musica, Musique-action…) et à l’étranger (Allemagne, États-Unis, Japon…).

Update Covid-19

Ars Musica est heureux de vous proposer une vingtaine de concerts en streaming gratuitement, disponible sur nos réseaux sociaux et sur YouTube. Restez connectés !