Menu

Biographie

Lola Malique

Lola Malique obtient en 2016 un Master de violoncelle classique à la Haute École de Musique de Lausanne dans la classe de François Salque, après avoir reçu un Diplôme National Supérieur Professionnel du Musicien et une Licence au Pôle Supérieur de Seine-Saint-Denis dans la classe de Florian Lauridon. Elle s’est perfectionnée avec des personnalités comme Philippe Muller, Sung Won Yang, le Quatuor Manfred et le Quatuor Voce dans le cadre de ProQuartet.

Parallèlement à cette formation instrumentale, elle a travaillé le chant (jazz, chanson française) avec Laura Littardi à la Cité des Arts de Paris.

Elle accompagne au violoncelle l’écrivain Abdellatif Laâbi (Prix Goncourt de la Poésie 2009) lors de la Nuit de la Poésie 2017 à l’Institut du Monde Arabe, au Printemps du Livre de Tanger au printemps 2018 ou encore au Musée Yves Saint-Laurent de Marrakech en 2019.

Membre fondateur de l’ensemble 20° dans le noir basé à Paris, elle développe et suscite un nouveau répertoire pour violoncelle et musique de chambre en collaboration avec les compositeurs d’aujourd’hui.

Elle co-écrit et interprète la musique du spectacle de Yoann Bourgeois, La Mécanique de l’Histoire, créé en octobre 2017 au Panthéon dans le cadre du Théâtre de la Ville.

Elle compose également la musique des spectacles Au fond, la Chose avec la comédienne Cécile Martin, Ce que j’ai dans le ventre avec la danseuse Maud Mirroux.

En mai 2019, Lola Malique sort son premier album, Le Meilleur Lit, distribué par Musicube.

En 2020, elle écrit la musique de scène du spectacle Insinuation de la compagnie de danse Trafic de Style.

Elle compose et interprète la musique du spectacle Alice de l’autre côté du miroir avec l’illustrateur Federico Mozzi et le comédien Michaël Faucard, qui se produira notamment à l’été 2020 lors d’une tournée en Amérique du Sud (Chili, Argentine, Colombie).

Evenements passés