Menu

Biographie

Marc Collet

Né à Bruxelles, Marc Collet est chef d’orchestre, formé au Conservatoire royal de Bruxelles, au Koninklijk Conservatorium Brussels et à la Rijkshogeschool de Maastricht.

Passionné par la pratique de la musique d’ensemble et son partage avec les jeunes, il est directeur musical de l’Orchestre symphonique des jeunes de Bruxelles de 1990 à 2010. Il dirige par ailleurs de nombreux orchestres et ensembles.

Directeur musical de l’Ensemble21 consacré à la musique contemporaine, il suscite la création de nombreuses œuvres de jeunes compositeurs aussi bien en Fédération Wallonie-Bruxelles qu’en Communauté flamande. Pratiquant quotidiennement la musique ancienne (cornet à bouquin et basse continue), Marc Collet est soucieux de jeter des ponts entre les œuvres des différentes époques et de révéler l’actualité de la musique et de la pratique ancienne dans la création d’aujourd’hui.

Licencié en histoire de l’art et archéologie de l’Université libre de Bruxelles, spécialisé en arts contemporains, Marc Collet est particulièrement sensible au rapprochement entre création musicale, arts visuels et de l’espace et techniques mixtes contemporaines, fondement de son enseignement à La Cambre. Il est par ailleurs régulièrement invité à rédiger des articles sur les rapports entre arts plastiques et musique.

Marc Collet enseigne l’histoire et actualité des arts-musique à La Cambre, l’orchestration au Conservatoire royal de Mons (Arts2) et au Conservatoire royal de Liège et l’histoire de la musique et l’analyse à l’Académie de Rixensart.

Agenda