Menu

Biographie

Marc Marder

Marc Marder, originaire de New York, vit à Paris. Après ses études de contrebasse avec Alvin Brehm et de la théorie musicale avec Robert Levin à l’Université de l’Etat de New York College à Purchase (1972-76) il fait ses débuts au Festival de Marlboro (Vermont) fondé et dirigé par Rudolf Serkin ou il joue notamment à côté de Paul Tortelier et de Sandor Vegh. A l’invitation de son fondateur, Pierre Boulez,  il devient soliste de l’Ensemble Intercontemporain à Paris de 1978 à 1980 . Dans les années 80, il est contrebasse solo de l’Orchestre du Festival Mostly Mozart a New York, puis membre de l’Orchestre National de France sous la direction de Leonard Bernstein et Lorin Maazel. De 1984 a 1993, il enseigne la contrebasse au CNSM de Lyon tout en poursuivant une carrière de chambriste.

Sa partition pour Sidewalk Stories, film muet de Charles Lane (1989) gagne le Deutsches Schallplatten Preis (Prix du Disque) comme une des meilleures de l’année et lui  permet de poursuivre la composition avec la comédie, True Identity pour les Studios Disney à Los Angeles. Marc Marder a composé la musique des 21 films de Rithy Panh- documentaires et fiction – et a eu l’honneur de l’accompagner au Festival de Cannes ou sept de ces films se trouvaient dans la Selection Officielle. L’Image Manquante remporte le Prix Un Certain Regard, est nommé aux Oscars dans la categorie des Films en Langues Etrangères et remporte le Prix d’Italia (2014). Pour cette musique Marder est récompensé par le Prix Sacem-France Musique de la Meilleur Musique de Film en forme de commande et sa Symphonie 1 (Pièces à Conviction)  est créé le 13 novembre 2015 par l’Orchestre Philharmonique de Radio France. Il a composé une centaine de partitions pour le cinéma et la télévision, des musiques de scènes et des pièces de concert. Sa partition pour le film de Jean-Louis Lorenzi, La Tranchée des Espoirs, remporte le prix de la fiction française au Festival de Luchon. Dessinateur à ses heures il a publié un ouvrage en lithographie, While You Were Out, maintenant dans les collections permanentes du Musée d’Art Moderne (MOMA) de New York et la Bibliothèque de Dresde.

Update Covid-19

Ars Musica est heureux de vous proposer une vingtaine de concerts en streaming gratuitement, disponible sur nos réseaux sociaux et sur YouTube. Restez connectés !