Menu

Biographie

Marie-Josée Chartier

Le répertoire choréographique de Marie-Josée Chartier est composé de trente cinq oeuvres et très fortement influencé par l’art visuel contemporain, la musique et la littérature pour le concept, la composition et la structure dynamique. Dans ses oeuvres, elle essaie de décoder la fragilité des êtres humains, de  montrer celle-ci et de la décomposer.

Ces oeuvres ont été présentées au Canada dans des séries de dance et lors de festivals tels que le Canada Dance Festival, Dancing on the Edge ou New Dance Horizons, ainsi qu’à Paris, à New York, à Gant ou à Singapour. Marie-Josée Chartier a été commissionnée par des artistes travaillant en solo et par des compagnies telles que le Toronto Dance Theatre (Vestige), Dancemakers (Fifty-one pieces of silver),  ou Kaeja d’Dance (Etude pour deux mammifères).

Elle a obtenu de nombreuses bourses et de nombreux prix, tel que le K.M. Hunter Artist Award en 2001, le Jacqueline Lemieux Prize en 2015, neuf nominations Dora Mayor Moore dans les catégories choréographie, régie er performance.

Depuis 2000, Marie-Josée Chartier est choréographe et réalisatrice de productions musicales, de productions multi-media et d’opéra. Elle collabore régulièrement avec le Queen of Puddings Music Theatre, le Gryphon Trio ou l’Ensemble Contemporain de Montréal comme réalisatrice en résidence depuis  2005.

Agenda