Menu

Biographie

Mauricio Kagel

Mauricio Kagel a suivi des études de musique, d’histoire de la littérature et de philosophie à l’Université de Buenos Aires et devient conseiller artistique de l’Agrupacion Nueva Musical. Il est co-fondateur de la cinémathèque argentine, critique de cinéma et de photographie. Il commence à composer ses premières pièces instrumentales et électroacoustiques. De 1955 à 1957, il est directeur des réalisations culturelles à l’Université et des études à l’Opéra de Chambre et chef d’orchestre au Teatro Colon. En 1959, il crée le Kölner Ensemble für Neue Musik et dirige jusqu’en 1975 les Cours de musique nouvelle à Cologne. A partir de 1974, il occupe la chaire de théâtre musical, ouverte pour lui à la Hochschule für Musik.
Il est l’auteur de compositions pour orchestre, voix, piano et orchestre de chambre, et de très nombreuses oeuvres scéniques, films et pièces radiophoniques.

Au début des années 1960, le compositeur met l’accent sur le théâtre instrumental dont Sur Scène est la première manifestation.

L’esprit théâtral et l’humour de Kagel son toujours sous-jacents dans les pièces des dernières années, où le compositeur revient à l’utilisation d’une instrumentation traditionnelle : Die Stücke der Windrose pour orchestre « de salon » (1991-94), Broken Chords (2002), Quirinus’ Liebeskuss (2002).

Agenda