Menu

Biographie

Nicolas Frize

Pianiste de formation, Nicolas Frize étudie également le chant et la direction chorale. Il est l’élève de Pierre Schaeffer dans la classe de composition électroacoustique du Conservatoire de Paris, puis l’assistant de John Cage à New York, à l’occasion d’une bourse « Villa Médicis hors les murs ». Depuis 1975, il dirige l’association Les musiques de la Boulangère avec laquelle, au service de la musique contemporaine, il travaille à imaginer, créer, produire, diffuser et former.

Nicolas Frize compose des œuvres orchestrales, instrumentales, chorales, électroacoustiques et mixtes. Il réunit souvent professionnels et non musiciens ou amateurs, en utilisant notations traditionnelles et graphiques (Concert de baisers pour trois cents instrumentistes du baiser, 1983, Concert de timbres, 1986). Il innove avec des combinaisons instrumentales audacieuses, des objets détournés, inscrivant ses compositions dans des lieux et des circonstances particulières (Concert de haine pour choristes, instrumentistes et bande, au Palais de la Justice de Paris, 1986).

Nicolas Frize compose également pour le théâtre, la danse, le cinéma et la vidéo, notamment dans le cadre de commandes extérieures.

Agenda