Menu

Biographie

Pieter Matthynssens

Pieter Matthynssens est violoncelliste et historien de l’art. Avec le compositeur Stefan Prins, il est également le directeur artistique de l’ensemble musical belge Nadar. Les activités de cet ensemble se regroupent autour des œuvres d’une jeune génération nationale et internationale de compositeurs qui se servent d’applications électroniques et audiovisuelles.

Ainsi, Nadar a été invité par, entre autres, la Darmstadt Internationale Ferienkurse für Neue Musik (2010, 2012, 2014, 2018), les Donaueschinger Musiktage (2012, 2015), Tzlil Meudcan Tel Aviv, Ultima Oslo, Platforma Moskou, Holland Festival, Opera Göteborg, Tfnm Zürich, San Martin Buenos Aires… L’ensemble a été enregistré par Neos, Wergo, Migro Records et Sub Rosa.

En 2015, Nadar a reçu le Prix de la Culture de l’Université Catholique de Louvain (KUL). Et de 2017 à 2021, Nadar a une résidence artistique au Concertgebouw de Bruges, tout en collaborant également avec deSingel, Klarafestival et Transit.

Pieter Matthynssens a fait partie du quatuor pour violoncelles dans « Trauerzeit » de et avec Johan Leysen, et dans « Children of Nowhere – Ghost Road II » de Fabrice Murgia, avec l’actrice Viviane De Muynck. La musique pour ces deux œuvres a été composée par Dominique Pauwels.

Avec son père, Kris, Pieter Matthynssens est, en outre, le chef d’orchestre de l’Académie à Sint-Niklaas, dont l’orchestre a joué des créations de Jorge Sánchez-Chiong et Vladimir Gorlinsky, ainsi que des œuvres de Iannis Xenakis, Lars Petter Hagen, Michael Maierhof, Alexander Mossolov, Arvo Pärt et Dmitri Kourliandski.

Agenda