Menu

Biographie

ReMuA

Le Réseau de Musiciens-Intervenants en Ateliers (ReMuA-asbl) occupe conjointement le domaine de la musique et celui de l’intégration sociale. Sa mission est de favoriser l’intégration sociale et l’égalité des chances grâce à la pratique collective de la musique, d’une part, et de promouvoir le droit à la culture pour tous, prioritairement les jeunes, d’autre part.

La particularité de la démarche de ReMuA est de viser à la fois l’accessibilité (prêt d’instrument, gratuité des projets) et l’excellence artistique. Pour ce faire, ReMuA a développé une méthode et une pédagogie innovantes dites « socialisantes », centrées sur la pratique musicale collective et guidée par le principe suivant : « apprendre la musique en faisant de la musique ».

Si l’objectif de ReMuA est de favoriser l’égalité des chances PAR la musique et sa pratique – le chœur et l’orchestre comme lieux sociaux où l’enfant et le jeune développent leurs compétences de socialisation -, il consiste également à favoriser l’égalité des chances POUR la musique en donnant accès aux concerts à travers un programme dynamique de médiation culturelle destiné principalement aux écoles.

Agenda