Menu

Biographie

Ruben De Gheselle

Ruben De Gheselle (1991) est un compositeur de films et s’est principalement consacré à l’écriture de musique pour des films d’animation et des documentaires, en gardant toujours à l’esprit la couleur et le développement des personnages. Il a travaillé comme compositeur pour des institutions publiques (par exemple le Centre Pompidou, l’Organisation du patrimoine national de Belgique, (…)) et des organisations privées (par exemple Playmobil, BWM, Night of the Proms, The Guardian (…)) En outre, il écrit régulièrement des œuvres de concert. Sa musique a déjà été entendue dans les salles nationales de Belgique telles que deSingel , Flagey, Concertgebouw Brugge & de Bijloke Muziekcentrum.

Tout en étudiant la composition classique au KASK & Conservatoire de Gand, il travaille sur son premier film d’animation de Robbe Vervaeke, NORMAN. Un an plus tard, le film recevra le « Cristal du meilleur début » au célèbre festival international du film d’Annecy. Plusieurs films, œuvres de concert, projets d’art et pièces de théâtre ont suivi. Depuis 2019, il est de plus en plus sollicité pour des projets de longs métrages par des réalisateurs internationaux. Un coup d’œil sur la carte du monde le montre actif sur des films aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Lituanie, en France, au Costa Rica, en Suède, au Singapour. Il a travaillé avec Ilinca Calegueranu, Victor Ridley, Pieter Coudyzer, Maarten Moerkerke, Bee Tiam Tan, Wan Pooi Ling et Nathalie Alvarez Mesen, entre autres. Il a travaillé pour diverses chaînes de télévision, dont la VRT, ARTE et la RTBF.

La musique et les bandes sonores de Ruben De Gheselle ont reçu des prix musicaux allant de  » Best Original Music  » (Annecy, 2016) à   » (Best Music in a European Short » (Anger, 2015), en passant par le  » Prix Emile Mathieu  » local à la fin de ses études (Gand, 2014). En 2017, il a été sélectionné comme « Berlinale talent ». En 2019, un CD contenant sa composition WILDLANDS a été labellisé ‘Choix de Klara’ (radio nationale belge de musique classique). En 2020, la bande originale de GAIA est nominée pour la ‘Meilleure musique de court-métrage’ au festival Musique & Cinéma d’Aubagne (Aubagne, 2020) et THE PASSERBY est à nouveau nominé à Annecy, ce qui fait que c’est la troisième fois qu’un film d’animation pour lequel il a travaillé est sélectionné par ce festival de renom.

Calendrier