Menu

Biographie

Silvestre Revueltas

Doué pour la musique, il apprend le violon et entre en 1913 dans le cours de composition de Rafael Tello au conservatoire national de Mexico. Entre 1917 et 1920, il poursuit ses études de violon et de composition à l’université de musique de Chicago (Chicago Musical College). Il rencontre le compositeur Carlos Chávez en 1925 qui l’engage en 1928 comme professeur de violon au conservatoire national de musique et dans l’orchestre symphonique de Mexico, en tant que sous-directeur.

À partir de 1929, il se consacre de plus en plus à son activité de compositeur, tout en jouant comme soliste et en dirigeant occasionnellement l’orchestre symphonique de Mexico. Son œuvre se caractérise par un sens exceptionnel du rythme, inspiré du folklore mexicain, surtout des cérémonies, spécifiques à ce pays, du « Jour des Morts ».

Ses compositions les plus ambitieuses (Ventanas pour grand orchestre, Sensemayá pour grand orchestre, La Noche de los Mayas, à l’origine une musique de film) se caractérisent par une débauche d’effets percussifs, qui, dans le dernier mouvement de La Noche, atteignent un niveau littéralement délirant tant dans la variété que dans la quantité des instruments requis. Mais il a aussi écrit des œuvres plus modestes dans la forme quoique tout aussi ambitieuses dans le fond, dont le mystérieux et très séduisant octuor Ocho por Radio.

Agenda