Menu

Biographie

Tania Giannouli

Tania Giannouli a étudié le piano (Diplôme de soliste avec mention et 2ème prix), la théorie avancée et la composition (Diplôme avec distinction et 1er prix), aux conservatoires de l’ Athenaeum et de l’Orfeion. Elle s’intéresse aux médias mixtes et est fréquemment engagée (à la fois comme interprète et compositrice) dans des projets qui combinent la musique avec des éléments visuels, du texte et de la parole. Sa musique pour le théâtre, le film et la vidéo a été jouée dans des festivals, des galeries, des biennales et des musées du monde entier. Elle a collaboré avec plusieurs artistes vidéo et cinéastes primés, dont Istvan Horkay et Marcantonio Lunardi.

L’improvisation joue un rôle majeur dans sa vie musicale. Elle a été membre fondateur des groupes 4+1 et Schema Ensemble, avec lesquels elle s’est produite au festival international de musique électronique Synch en 2010. Une collaboration avec le musicien et improvisateur portugais Paulo Chagas lui a permis de faire ses débuts sur Rattle records (Nouvelle-Zélande) en 2012. Forest Stories a été largement salué au niveau international et a été inclus dans de nombreuses listes de « best of 2013 » dans les médias musicaux grecs. En 2014, elle a formé l’ensemble Tania Giannouli, qui s’est largement produit en Europe.

En mai 2017, Giannouli a enregistré l’album Rewa avec le musicien et maître du son maori Rob Thorne. En novembre 2019, Rewa a été interprété pour la première fois au festival Enjoy Jazz. Un nouveau projet, le trio Giannouli avec oud et trompette, a fait ses débuts au Berliner Festspiele et a été désigné « Meilleur concert de 2018 » par le magazine imprimé allemand Jazzthetik. Le trio de Tania Giannouli est actuellement en tournée aux Pays-Bas, en Autriche, en Allemagne, en Belgique et en Grèce.

Les compositions de Giannouli ont été décrites comme étant lyriques, inspirées, complexes, éclectiques et très originales – « des orchestrations enivrantes caractérisées par une sensibilité européenne qui évoque la couleur de la Méditerranée ». Sa musique a également été interprétée par l’orchestre à cordes Camerata/Armonia Atenea, l’ensemble Dissonart, l’orchestre des jeunes d’Athènes et le Galaxy String Quartet.

Update Covid-19

Ars Musica est heureux de vous proposer une vingtaine de concerts en streaming gratuitement, disponible sur nos réseaux sociaux et sur YouTube. Restez connectés !