Menu

Biographie

Toshio Hosokawa

Compositeur japonais né le 1er janvier 1955 à Hiroshima.

Toshio Hosokawa étudie le piano, l’harmonie et le contrepoint au Japon puis devient l’élève de Isang Yun à la Hochschule der Künste de Berlin (1976). Il complète sa formation à la Hochschule für Musik de Fribourg-en-Brisgau (1983-1986) auprès de Klaus Huber et Brian Ferneyhough. Fondateur, en 1989, d’un festival de musique contemporaine à Akiyoshidai (Japon), il est ensuite compositeur en résidence à l’Orchestre symphonique de Tokyo puis directeur du festival international de musique de Takefu et est invité dans tous les grands festivals de musique contemporaine en Europe.

Synthèse entre influences occidentale et orientale, sa musique, fortement inspirée du nô, se caractérise par une économie de moyens, des tempi relativement lents, ainsi qu’une place importante donnée au silence, à la résonance, et au rapport entre son et corporalité.

Entre voyage intérieur et interprétation symbolique de la nature, son œuvre comprend des pièces pour orchestre (Meditation to the victims of Tsunami 3.11, 2012) et des concertos, de la musique de chambre (Lanscape I pour quatuor à cordes, 1992 ; Silent Flower pour quatuor à cordes, 1998), du répertoire pour instruments traditionnels japonais (New seeds of Contemplation, mandala pour shômyô et orchestre gagaku, 1995 ; Voyage X pour shakuhachi et ensemble, 2009), ainsi que des musiques de film et des opéras (Vision of Lear, 1998 ; Hanjo, 2004 ; Matsukaze, 2010 ; The Raven, 2011).

Calendrier