Menu

Calendrier

Fermer

June

2017

LUN
MAR
MER
JEU
VEN
SAM
DIM
1Thu
2Fri
3Sat
4Sun
5Mon
6Tue
7Wed
8Thu
9Fri
10Sat
11Sun
12Mon
13Tue
14Wed
15Thu
16Fri
17Sat
18Sun
19Mon
20Tue
21Wed
22Thu
23Fri
24Sat
25Sun
26Mon
27Tue
28Wed
29Thu
30Fri
Calendrier Complet

Prochainement

Ars Musica - 30 ans

Jours
:
Heures
:
Minutes

02 - 29.11.2019

27 novembre 2021 à 20:00

 Concert

Voir horaire

Aquaserge + Eon

Lieu : Les Halles de Schaerbeek, Bruxelles

Aquaserge © Franckalix

Olivier Mellano & Choeur Mélisme(s) © Jean Frémiot

Aquaserge + EON de Olivier Mellano par le choeur de chambre Mélisme-s

Après avoir suivi l’itinéraire labyrinthique et déboussolé de post-rock-kraut-jazzfree-pop-prog-rétrofuturiste d’Aquaserge, laissez vous bercer par les douze voix envoûtantes de Mélisme(s)…

Partie 1 : Aquaserge – Perdu dans un étui de guitare

Aquaserge, à la fois groupe de rock aventureux et orchestre de jazz, s’est formé en 2005 et a publié à ce jour huit albums. S’y associent trois années de concerts sur des scènes très diverses : rock, jazz, expérimental, pop.

Ce collectif à part entière, invente de nouveaux espaces sonores comme pour échapper aux étiquettes. Aquaserge entreprend de jouer une musique sans frontières, une pop imprégnée de toutes les expérimentations musicales, du jazz et du rock sans barrière de style, de genre de territoire ou de nombre.

Avec Perdu dans un étui de guitare, Aquaserge relève un nouveau défi, celui de revisiter des pages de la musique contemporaine.

Et c’est en nonet qu’Aquaserge a décidé d’entreprendre ce voyage musical et dramaturgique autour de pièces maitresses de Ligeti, Varèse, Feldman, Scelsi…

Partie 2 : ÉON de Olivier Mellano par le choeur de chambre Mélisme-s

Olivier Mellano retrouve dans ce programme le chemin de l’épure et décide d’aller vers la musique vocale en proposant au chœur de chambre Mélisme(s) sous la direction de Gildas Pungier d’interpréter un nouveau programme de pièces pour chœur. Dans une esthétique contemporaine invisiblement reliée à la musique ancienne ou baroque, ses pièces tracent une ligne singulière serpentant entre des mondes harmoniques évoquant tantôt Gesualdo, Purcell, Scelsi, Ligeti, Pärt ou Bryars et qui puisent leur inspiration aussi bien dans la liturgie sarde de la Quintina que dans la peinture de Rothko, dans les formes du vent de Damasio ou dans les questionnements de la physique quantique.

Le pari de cette musique, dont la source est le silence et dont l’humain est le foyer, est de créer un espace de résonance pour en faire jaillir la lumière sonore, douce et intense, une vibration visant à relier le plus intime et le plus universel par l’émotion et la beauté, toujours en ligne de mire, dans une démarche exigeante, libre et généreuse.

Le chœur de chambre Mélisme(s) est soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Bretagne, la Région Bretagne, le Département des Côtes d’Armor et la Ville de Rennes. Le chœur de chambre Mélisme(s) est en résidence à l’Opéra de Rennes.

Programme

Partie 1 : -

Perdu dans un étui de guitare - Aquaserge

Partie 2 : -

EON - Olivier Mellano , Création mondiale

, Aquaserge : , Anouck Hilbey, Audrey Ginestet, Benjamin Glibert, Elise Simonet, Jérémy His, Julien Chamla, Manon Glibert, Marina Tantanozi, Olivier Kelchtermans, Robin Fincker, Sam Mary (voixguitarebasseclarinettesaxophone barytonaltosaxophone tenorflûtebatteriesonpercussionsvoix enregistréecollaboration artistiquecréation lumièrerégie de production)

, Eon :

, Eon : , Olivier Mellano (composition)

, Choeur de chambre Mélisme(s) : , Gildas Pungier (direction)

Prix

6 | 14 EUR

coproduction

Les Halles de Schaerbeek

A propos
d'ARS Musica

Voir plus

Découvrir
le programme

Voir plus