Menu

14 novembre 2018 à 09:00

 Colloque

Voir horaire

Architectures & Musiques – Colloque

Ars Musica Academia

Lieu : ARBA-ESA, Bruxelles

Pavillon Phillips. Expo 1958

Iannis Xenakis © The Friends of Xenakis

Architectures & Musiques - Colloque

Langues parlées : EN/FR

En dialogue permanent depuis des siècles, la musique et l’architecture ont cultivé un langage commun. Pour certains, l’architecture est une musique figée, pour d’autres la musique est le fruit d’une architecture sonore. Quelques soient les points de vue, ces deux arts se sont enrichis mutuellement et ont créé des passerelles inventives. L’un des points culminants de cet échange incessant est sans nul doute, il y a tout juste 60 ans, la réalisation du Pavillon Philips par Le Corbusier et Xenakis, écrin du Poème électronique, dernière oeuvre achevée de Varèse.

Cette journée d’études et d’échanges nous permettra de nous immerger dans ce dialogue créatif de deux arts constamment en effervescence, en donnant la parole aux compositeurs, architectes musicologues, historiens et étudiants. Ensemble, ils esquisseront le passé et l’avenir de cette passerelle signifiante, entre utopie et art.

Programme

Rebonds - Iannis Xenakis (1922 - 2001)

, Nicolas Frize (composition)

, Jan de Heer (architecte)

, Kees Tazelaar (compositionmusicologue)

, Sven Sterken (architecteprofesseur)

, Cyrille Thoulen (sociologueprofesseurcomposition)

, Mâkhi Xenakis (artiste)

, Véronique Boone (professeur)

Tarif

Gratuit, sans réservation

coproduction

Ars Musica & ARBA-ESA (Académie Royale des Beaux Arts de Bruxelles), ERG (Ecole Supérieure des arts), Conservatoire Royal de Bruxelles, CIVA, Faculté d'Architecture La Cambre Horta (ULB), VUB. Avec le soutien de l'ambassade de France en Belgique.

A propos
d'ARS Musica

Voir plus

Découvrir
le programme

Voir plus