Menu

19 novembre 2018 à 20:00 21:30

 concerts

Voir horaire

Chris Corsano & Anna Petrini : Solo works

Inouï hétéroclyte, Jazz'Musica, Musique de Chambre

Lieu : Le Senghor, Etterbeek

Chris Corsano © Rudi Schuerewegen

Anna Petrini © Jesper Lindgren

Solo works : Anna Petrini & Chris Corsano

1ère Partie. 20h.
Anna Petrini : Solo works for Paetzold recorder and electronics

De l’embouchure de sa flûte Paetzold (flûte à bec subcontrebasse), Anna Petrini a suscité des oeuvres nouvelles auprès de compositeurs comme Jesper Nordin, Pierre Jodlowski, Leilei Tian, Hanna Hartman, Dominik Karski ou Timothy McCormack. Ce répertoire nouveau pour un instrument nouveau, la flûte Paetzold*, offre une combinaison infinie de timbres et de modes de jeu, proposant ainsi aux compositeurs de nouvelles ressources enrichissant la palette des couleurs et des textures.

* La flûte à bec carrée Paetzold a été conçue au milieu des années 1970 par le facteur de flûte allemand Joachim Paetzold. Inspiré par l’orgue qui combine des tuyaux cylindriques et des tuyaux carrés, il eut l’idée de construire une flûte à bec carrée capable d’élargir un ambitus sur deux octaves.

2ème Partie. 21h30
Chris Corsano : Solo works

Chris Corsano est l’un des batteurs les plus demandés par certains des plus grands pourvoyeurs contemporains du jazz (Evan Parker, Paul Flaherty, Joe McPhee) et du rock  (Björk, Sir Richard Bishop, Bill Orcutt, Jim O’Rourke). Il est également un formidable interprète solo, générant de nouveaux mondes sonores qui peuvent être entendus sur ses opus discographiques comme The Young Cricketer et Cut, parus respectivement en 2006 et 2012. Il travaille également en solo depuis 2005 et développe des techniques étendues de la batterie en modifiant son instrumentarium, l’enrichissant de divers éléments non percussifs : cordes tendues sur les peaux, bols, bois. La batterie devient alors un instrument de résonance fait de fer, de membranes et d’une multitudes de possibilités harmoniques, vibrantes et percussives.

Programme

Split Rudder - Malin Bang (1974)

Dialogue Sauvage - Ansgar Beste (1981)

Seascape - Fausto Romitelli (1963)

Crepuscolo - Oscar Bianchi (1975)

, Anna Petrini (paetzold contrabass recorder)

, Chris Corsano (batterie)

Tarif

12 € – 10 €

coproduction

Senghor & Ars Musica

A propos
d'ARS Musica

Voir plus

Découvrir
le programme

Voir plus