Menu

Calendrier

Fermer

June

2017

LUN
MAR
MER
JEU
VEN
SAM
DIM
1Thu
2Fri
3Sat
4Sun
5Mon
6Tue
7Wed
8Thu
9Fri
10Sat
11Sun
12Mon
13Tue
14Wed
15Thu
16Fri
17Sat
18Sun
19Mon
20Tue
21Wed
22Thu
23Fri
24Sat
25Sun
26Mon
27Tue
28Wed
29Thu
30Fri
Calendrier Complet

Prochainement

Ars Musica - 30 ans

Jours
:
Heures
:
Minutes

02 - 29.11.2019

20 novembre 2021 à 18:30

 Conférence

Voir horaire

Combien de questions pour ma voix ?

Lieu : ISELP, Bruxelles

David Christoffel © Olivier Quernez

Combien de questions pour ma voix ?

“Depuis que je sais, nous dit David Christoffel, que les temps d’arrêt entre les phrases offrent un temps de récupération à ceux qui écoutent et supposent que les idées sont mieux assimilables quand elles sont assez espacées les unes des autres, comment se fait-il que ces temps d’arrêt me laissent encore plus perplexe ? Est-ce que les idées ne sont pas plus vivantes quand elles s’enchevêtrent au point de se chevaucher entre elles ? Même si je fais tout pour éviter de confondre ivresse et précipitation ou, plus fondamentalement encore, sève et excitation, faut-il qu’une lenteur trop volontaire pour prouver quoique ce soit arrive tout de même à projeter ses entortillements à cet endroit autrement intéressant où, n’ayant plus vraiment le souci de finir cette phrase, ma voix se sait perdre en fermeté et en charisme tout ce qu’elle risque de ne gagner que beaucoup plus tard, dans un délai soigneux à s’épaissir l’incertitude, en qualités encore à définir si seulement la durée investie n’est pas sommée de s’interrompre beaucoup plus bêtement ?”.

David Christoffel est auteur d’opéras parlés, tels que La flûte dite enchantée (1997), Le Déchante-Merdier, à partir d’Un ABC de la barbarie de Jacques-Henri Michot (1999), Préludes et fastes à partir d’Inciseiv de Philippe Beck (2003), ou encore Les Batons rompus (2009) et Echecs opératiques (Opéra de Rouen, 2018).

David Christoffel s’intéresse aux rapports entre la poésie et la musique, pour ce que l’une permet de densifier l’énonciation de l’autre. Sa thèse à l’Ehess porte sur les mentions verbales sur les partitions d’Erik Satie. Elle a été publiée aux éditions MF (2017).

Il a fondé Tais-Toi, Là (avec Klara S.) et a collaboré à Op. Cit., Poésie express, Action restreinte, Critical Secret, Il Particolare, Doc(k)s, CCP, Boxon, 22(M)dP, Enculer, Georges, Contre-attaques et Dezopilant.

Ses livres de poésie ont pour titres Cela n’étant dire (éditions lisières, 2004), Tractions Wah-wah (Voix éditions, 2008), Littéralicismes (L’Attente, 2010) et Joubertiade (Fidel Anthelme X, 2011) et Argus du cannibalisme (Publie.net, 2011).

Il participe aux comités de rédaction des revues Espace(s) et Multitudes et a été producteur d’émissions pour France Musique, France Culture, le Printemps des Arts de Monte-Carlo, la Radio Télévision Suisse et le réseau Campus France.

Il publie aussi sur disques (trois volumes dans la série Radio Toutlemonde sur le label Super Moyen) et mène des expérimentations pédagogiques sonores à Télécom Paris, au CNAM, au CNSMDP et aux universités de Tours/Poitiers et d’Evry.

Prix

Gratuit sur réservation

coproduction

ISELP

A propos
d'ARS Musica

Voir plus

Découvrir
le programme

Voir plus