Menu

Calendrier

Fermer

June

2017

LUN
MAR
MER
JEU
VEN
SAM
DIM
1Thu
2Fri
3Sat
4Sun
5Mon
6Tue
7Wed
8Thu
9Fri
10Sat
11Sun
12Mon
13Tue
14Wed
15Thu
16Fri
17Sat
18Sun
19Mon
20Tue
21Wed
22Thu
23Fri
24Sat
25Sun
26Mon
27Tue
28Wed
29Thu
30Fri
Calendrier Complet

Prochainement

Ars Musica - 30 ans

Jours
:
Heures
:
Minutes

02 - 29.11.2019

11 décembre 2021 à 20:00

 Concert

Voir horaire

Europera 5 – John Cage

Lieu : Le Delta – Zaal Mediator,

Stéphane Ginsburgh © Fabienne Cresens

Katalin Károlyi © Flor Garduño

Europera 5 - John Cage

Le dernier opéra de John Cage de la série Europera : deux chanteuses, un piano, un magnétophone au cœur d’un spectacle captivant.

 

John Cage, précurseur du piano préparé, du hasard élevé au rang de co-compositeur, du « silencio in musica », de l’œuvre chronométrée, écrivait en 1991 son opéra « portable » Europera 5, un collage pour deux chanteuses et piano.

Pour cette œuvre, les chanteurs ou chanteuses devaient interpréter cinq arias de leur choix,  extraites d’opéras. Le ou la pianiste devait interpréter six transcriptions d’opéras. A cela venait s’ajouter un phonographe Victoria pour la diffusion d’un 78 tours jouant six enregistrements historiques d’opéras et un performeur chargé de faire entendre une bande magnétique pré-enregistrée jointe à une radio et une télévision muette.

On devine les possibilités de confrontations et de rapports au temps qu’offrait cette combinatoire particulière. Nous sommes trente ans plus tard et Ars Musica relève le défi avec trois artistes : la mezzo-soprano hongroise Katalin Károlyi, remarquée pour ses prestations en musiques ancienne et contemporaine (sous la direction de René Jacobs, Philippe Herreweghe, William Christie, …), la soprano belge Morgane Heyse, dont le talent s’exprime sur de nombreuses scènes au travers de la musique de chambre et de l’opéra toutes époques confondues et enfin, le pianiste Stéphane Ginsburgh, sollicité par de nombreux compositeurs pour l’interprétation de leur musique (Philippe Boesmans, Frédéric Rzewski, Benoit Mernier, Jean-Luc Fafchamp, Newton Armstrong, etc.). Un trio remarquable pour la représentation d’un opéra singulier fait de voix multiples aux chronologies tantôt superposées, tantôt entrecroisées.

Programme

Europera 5 - John Cage (1912 - 1992), Création belge

, Katalin Károlyi (Mezzo soprano)

, Morgane Heyse (soprano)

, Stéphane Ginsburgh (piano)

Prix

10 | 15 EUR + pass

coproduction

Le Delta | Avec le soutien du Liszt Institute

A propos
d'ARS Musica

Voir plus

Découvrir
le programme

Voir plus