Menu

Calendrier

Fermer

June

2017

LUN
MAR
MER
JEU
VEN
SAM
DIM
1Thu
2Fri
3Sat
4Sun
5Mon
6Tue
7Wed
8Thu
9Fri
10Sat
11Sun
12Mon
13Tue
14Wed
15Thu
16Fri
17Sat
18Sun
19Mon
20Tue
21Wed
22Thu
23Fri
24Sat
25Sun
26Mon
27Tue
28Wed
29Thu
30Fri
Calendrier Complet

Prochainement

Ars Musica - 30 ans

Jours
:
Heures
:
Minutes

02 - 29.11.2019

25 novembre 2020 à 20:00

 Concert

Voir horaire

Fluid Suites for Cello & Trio Darrifourcq Hermia Ceccaldi

Lieu : Les Halles de Schaerbeek, Bruxelles

Sigrid Vandenbogaerde © Pascal Ducourant

Trio

Fluid Suites for Cello & Trio Darrifourcq Hermia Ceccaldi

Partie 1 : Fluid Suites for Cello – Sigrid Vandenbogaerde

Un violoncelle. Un horizon. Un tabouret avec vue sur l’âme. Un corps. Sigrid Vandenbogaerde est assise là. Un sourire l’habite. Le souffle de son archet. Son feu intérieur.

Manuel Hermia a écrit pour elle des compositions qu’il a intitulées Fluid Suites.  Les gammes de rajazz aux parfums indiens qui ont servi de base à ces compositions ont ici été utilisées dans une approche contemporaine et une esthétique classique. L’horizon s’élargit et le souffle nourrit le feu intérieur. Ou est-ce l’inverse ?

Au fil des notes, le voyage nous emmène à la fois plus loin d’ici et plus près… Là, au fond de l’âme. La sienne liée à la nôtre désormais. Intensité et indicible douceur tout à la fois. Son écho demeurera dans le coeur du monde. Ou était-ce rêve?

Partie 2 : Trio Darrifourcq Hermia Ceccaldi

Le trio franco-belge constitué du saxophoniste Manuel Hermia, du violoncelliste Valentin Ceccaldi et du batteur Sylvain Darrifourcq creuse un peu plus profondément le sillon qui a fait sa renommée en Europe : l’énergie sauvage et l’étonnante intensité que déploient les trois musiciens sont toujours au service d’une expérience temporelle particulière. En faisant un pas de plus vers l’épure, leur démarche originale semble toujours plus lisible.

Le potentiel dynamique de l’instrumentation est exploité à son maximum ; du frottement d’archet minimaliste et bruitiste à l’ouragan sonore, la musique du trio explore ces territoires extrêmes avec un même enthousiasme. Les timbres inédits créés par les objets sonores de Sylvain Darrifourcq dialoguent à merveille avec le violoncelle inventif de Valentin Ceccaldi, à la fois mélodique, harmonique et percussif. Manuel Hermia déploie un lyrisme puissant sur cette trame mécanique jusqu’au déchainement cathartique.

Programme

Fluid Suites for Cello - Manuel Hermia

Oeuvres et improvisations - Trio Darrifourcq Hermia Ceccaldi

, Sigrid Vandenbogaerde (violoncelle)

, Manuel Hermia (saxophone)

, Sylvain Darrifourcq (batterie)

, Valentin Ceccaldi (violoncelle)

Tarif

9 | 14 | 18 EUR

coproduction

Halles de Schaerbeek

A propos
d'ARS Musica

Voir plus

Découvrir
le programme

Voir plus