Menu

Calendrier

Fermer

June

2017

LUN
MAR
MER
JEU
VEN
SAM
DIM
1Thu
2Fri
3Sat
4Sun
5Mon
6Tue
7Wed
8Thu
9Fri
10Sat
11Sun
12Mon
13Tue
14Wed
15Thu
16Fri
17Sat
18Sun
19Mon
20Tue
21Wed
22Thu
23Fri
24Sat
25Sun
26Mon
27Tue
28Wed
29Thu
30Fri
Calendrier Complet

Prochainement

Ars Musica - 30 ans

Jours
:
Heures
:
Minutes

02 - 29.11.2019

20 novembre 2021 à 20:00

 Concert

Voir horaire

La punition d’Ekho

Lieu : ISELP, Bruxelles

La punition d'Ekho © Jonathan Lana Garcia

La punition d'Ekho - Marianne Pousseur / Jonathan Garcia Lana

EKHO est un automate contrôlé par la voix humaine, un instrument de musique qui répond instantanément aux sons produits par un chanteur, générant ses propres sons faits de percussions mécaniques et de vibrations. Le nom de cet instrument singulier est basé sur le mythe grec homonyme : en effet, sa logique de fonctionnement le condamne à répéter par sa propre voix ce qu’une autre personne dit à son oreille.

Dans la pièce La punition d’Ekho, la chanteuse Marianne Pousseur et l’artiste Jonathan García Lana ont collaboré à distance et, pour la première fois, présentent ensemble un spectacle vivant dans lequel les différentes possibilités créatives qu’ils ont explorées sont exposées. La performance est une fusion de processus créatifs, qui donne naissance à une œuvre unique tant par son langage que par sa forme.

Marianne Pousseur a chanté dans de multiples ensembles telles que le Collegium Vocale et La Chapelle Royale dirigés par Philippe Herreweghe, le Schönberg Ensemble de La Haye (direction Reinbert de Leeuw), l’Ensemble Intercontemporain, notamment sous la direction de Pierre Boulez, l’Ensemble Risognanze (Milan), l’Orchestre national de France, ou encore le London Philharmonic Orchestra.

En collaboration avec Enrico Bagnoli, elle a fondé la compagnie de théâtre musical Khroma. Avec cette compagnie, elle a créé de nombreux spectacles de formats divers, allant du spectacle pour enfants aux œuvres musicales les plus pointues, présentés dans le monde entier et dans les plus grands festivals internationaux.

En 2013 et en 2015, elle crée Phèdre, puis Ajax, basés sur les œuvres du poète grec Yánnis Rítsos, pour lesquels elle est à la fois chanteuse, actrice et compositrice.

Marianne Pousseur est actuellement professeur d’art lyrique au Conservatoire Royal de Bruxelles.

Jonathan García Lana (Tunipanea) vit et travaille depuis 2010 comme artiste sonore et artisan à Bilbao. Titulaire d’un master en Art Contemporain, Technologique et Performatif, il combine sa vocation artistique avec d’autres compétences, liées à l’électronique, la robotique, le son, les techniques artisanales traditionnelles et les techniques de fabrication numérique. Sa passion découle d’une fascination pour le phénomène du rituel sonore, dans une perspective large, multiculturelle et historique, appliquée à des projets artistiques contemporains. Il conçoit et fabrique des instruments de musique hybrides mêlant idées, formes et ressources d’origine à la fois traditionnelle et contemporaine, une pratique qu’il aime à considérer comme relevant du domaine de la lutherie expérimentale.

Programme

La punition d'Ekho - Marianne Pousseur Jonathan Garcia Lana , Création mondiale - Commande ARS MUSICA

, Jonathan Garcia Lana (installation)

, Marianne Pousseur (voix)

Prix

Gratuit sur réservation

coproduction

ISELP

A propos
d'ARS Musica

Voir plus

Découvrir
le programme

Voir plus