Menu

Calendrier

Fermer

June

2017

LUN
MAR
MER
JEU
VEN
SAM
DIM
1Thu
2Fri
3Sat
4Sun
5Mon
6Tue
7Wed
8Thu
9Fri
10Sat
11Sun
12Mon
13Tue
14Wed
15Thu
16Fri
17Sat
18Sun
19Mon
20Tue
21Wed
22Thu
23Fri
24Sat
25Sun
26Mon
27Tue
28Wed
29Thu
30Fri
Calendrier Complet

Prochainement

Ars Musica - 30 ans

Jours
:
Heures
:
Minutes

02 - 29.11.2019

20 novembre 2021 à 14:00

 Conférence

Voir horaire

La voix sauvage

Lieu : ISELP, Bruxelles

Mélissa Barkat-Defradas © MBD_ISEM2020

La voix sauvage : relations entre la sélection sexuelle et l'évolution et l'origine du langage et de la parole humaine

La voix humaine est un outil puissant pour exprimer une infinité de nuances émotionnelles et affectives, telles que la douleur et la passion, l’ivresse et la fureur, l’épouvante et l’exaltation… L’espèce humaine possède cette étonnante faculté à aisément moduler sa voix en fonction de son interlocuteur⋅rice, afin de souligner ses intentions verbales pour susciter toute une palette d’impressions auditives.

Et si cette capacité était apparue au cours de l’évolution humaine afin de charmer son prochain ? Lorsque Charles Darwin énonce en 1871 dans son livre La Filiation de l’homme et la sélection sexuelle (The Descent of Man, and selection in relation to sex), son hypothèse est séduisante :
« Il n’y a rien d’improbable à soutenir que les ancêtres de l’homme, mâles ou femelles, ou tous deux, avant d’avoir acquis la faculté d’exprimer leurs tendres sentiments en langage articulé, aient cherché à se charmer l’un l’autre au moyen de notes musicales et d’un rythme ».

Linguiste de formation, Melissa Barkat-Defradas est chargée de recherche au CNRS à l’Institut des Sciences de l’Evolution de Montpellier. Ses travaux de recherche concernent l’étude de l’évolution de la voix humaine et abordent l’étude de la voix humaine en lien avec la sélection sexuelle. Elle étudie tout particulièrement les préférences d’un sexe pour les attributs vocaux du sexe opposé, les liens existants entre hormones et voix, ou encore entre la qualité vocale et l’expression de certains traits de personnalité.

Melissa Barkat-Defradas est responsable de l’organisation « Journal Club » hebdomadaire de l’équipe Biologie Evolutive Humaine, de l’équipe « Langues, Cultures & Discours » (Laboratoire Praxiling UMR5267, 2008-15),  des enseignements en Sciences du Langage Université de Montpellier, Faculté de Médecine, Département d’Orthophonie (depuis 2005) et est  membre élue de l’Association Francophone de la Communication Parlée (AFCP)

Prix

Gratuit sur réservation

coproduction

ISELP

A propos
d'ARS Musica

Voir plus

Découvrir
le programme

Voir plus