Menu

Calendrier

Fermer

June

2017

LUN
MAR
MER
JEU
VEN
SAM
DIM
1Thu
2Fri
3Sat
4Sun
5Mon
6Tue
7Wed
8Thu
9Fri
10Sat
11Sun
12Mon
13Tue
14Wed
15Thu
16Fri
17Sat
18Sun
19Mon
20Tue
21Wed
22Thu
23Fri
24Sat
25Sun
26Mon
27Tue
28Wed
29Thu
30Fri
Calendrier Complet

Prochainement

Ars Musica - 30 ans

Jours
:
Heures
:
Minutes

02 - 29.11.2019

10 novembre 2020 à 20:00

 Concert

Voir horaire

Le Fantôme de l’opéra

Lieu : Cinéma Palace, Bruxelles

Benoît Delbecq © Christophe Alary

Ciné-Concert : Le Fantôme de l'opéra

Une vingtaine de comédies musicales, une dizaine de films et télé-films, une vingtaine de musiques composées pour ces comédies et films, une demi-douzaine de bandes dessinées, voilà le palmarès incroyable dont peut se revendiquer le roman de Gaston Leroux. L’effondrement d’un lustre, la mort d’un machiniste, une silhouette machiavélique, un fantôme (la silhouette et le fantôme ne faisant peut-être qu’un), un chantage sur l’occupation de la loge n°5, tout cela est placé sous l’égide de l’énigme et du mystère. Un cocktail qui, sous la plume de Gaston Leroux, s’est transformé en best-seller en librairie, puis en block-busters en série dans les théâtres et les cinémas, de 1925 à nos jours.

C’est la première version cinématographique de 1925 qui a été choisie par Benoît Delbecq et Claudia Solal pour un duo d’improvisation piano-voix en lieu et place de la bande-son d’origine, puisée dans la musique de Franz Schubert, musique symphonique et de chambre qu’on avait plaquée sur les images sans aucune possibilité de concordance, comme on s’en doute.

A l’occasion du festival Ars Musica, Claudia Solal, chanteuse improvisatrice éclectique, s’associe donc à Benoit Delbecq, pianiste de jazz contemporain et compositeur, pour un duo voix et piano, inspiré par les images du film (muet !) réalisé par le cinéaste américain Rupert Julian. De quoi donner à cette version cinématographique quelque peu désuète, une contemporanéité à contre-sens, résurrectrice d’une oeuvre bientôt centenaire.

, Benoît Delbecq (piano)

, Claudia Solal (voix)

Tarif

12 | 15 EUR

coproduction

Cinéma Palace / Ars Musica

A propos
d'ARS Musica

Voir plus

Découvrir
le programme

Voir plus

Update Covid-19

En raison du contexte actuel et des mesures prises par les autorités pour endiguer le virus, le festival Solid·Ars sous sa forme initiale est remis en question. Mais Ars Musica diffusera en ligne – gratuitement – une vingtaine de concerts maintenus à huis-clos pour ce faire. Malgré quelques concerts reportés à la saison prochaine, nous sommes heureux et fiers d’avoir pu conserver une grande partie des événements grâce à la collaboration de tous nos partenaires, des artistes et des salles de concerts. Toutes les modalités pour vivre avec nous ce Solid·Ars vous seront bientôt communiquées sur le site et les réseaux sociaux. Restez connectés !