Menu

Calendrier

Fermer

June

2017

LUN
MAR
MER
JEU
VEN
SAM
DIM
1Thu
2Fri
3Sat
4Sun
5Mon
6Tue
7Wed
8Thu
9Fri
10Sat
11Sun
12Mon
13Tue
14Wed
15Thu
16Fri
17Sat
18Sun
19Mon
20Tue
21Wed
22Thu
23Fri
24Sat
25Sun
26Mon
27Tue
28Wed
29Thu
30Fri
Calendrier Complet

Prochainement

Ars Musica - 30 ans

Jours
:
Heures
:
Minutes

02 - 29.11.2019

22 novembre 2020 à 17:00

 Concert

Voir horaire

Pianisphère 2

Lieu : Botanique, Bruxelles

Stéphane Ginsburgh © Marie-Clémence David

François Mardirossian © Jérôme Moreau

Partie 1 : François Mardirossian, solo

Moondog est un musicien anticonformiste et intemporel qui a opéré, en dehors de tous les courants et de toutes les modes, la jonction entre musiques savantes et populaires : jazz, musique baroque et musique amérindienne. Il peut être considéré comme un précurseur des minimalistes américains (Glass et Reich estiment eux-mêmes lui devoir beaucoup). Toujours fidèle à son engagement pour les musiques minimalistes, François Mardirossian se passionne depuis plusieurs années à  la redécouverte de son oeuvre pianistique et lui a consacré son premier disque – disque récompensé à plusieurs reprises. Durant ce concert il mêlera aux oeuvres de Moondog des pièces pour piano du compositeur français Frédéric Lagnau, figure attachante d’un minimalisme bien à la française où se mélangent joyeusement des influences de Reich, Alkan et Satie ; ce qui fait de la musique de Lagnau une musique à la fois touchante, virtuose et spirituelle. Frédéric Lagnau fut d’ailleurs élève de Frédéric Rzewski à Liège et laisse à tous ceux qui l’ont connu un souvenir d’une personnalité riche et généreuse. Un concert en forme de double hommage.

Partie 2 : Ginsberg by Ginsburgh

Figure emblématique du mouvement littéraire de la « Beat Generation », avec William Burroughs et Jack Kerouac, Allen Ginsberg (1926-1997) s’attaqua entre autres à la société de consommation, au militarisme et à la répression sexuelle de son époque. Il ouvrit la voie aux multiples manifestations de la contre-culture des années 1960, mais aussi à l’intérêt grandissant pour les pensées asiatiques telles que le bouddhisme, qu’il pratiquait.

Compositeur et pianiste virtuose hors-normes, Frederic Rzewski fut élève de compositeurs phares tels que Milton Babbitt et Luigi Dallapiccola. Co-fondateur de Musica Elettronica Viva avec Alvin Curran et Steve Lacy, il a su insuffler à la musique contemporaine une dynamique toute particulière à laquelle l’usage de l’improvisation a notamment contribué, tant par l’acoustique que par l’électronique.

Quant à Jerome Kitzke, les matières les plus diverses ont toujours inspiré sa création, qu’il s’agisse de jazz, de chanson indienne, ou de poésie de la « Beat Generation ».

Ce sont ces deux compositeurs que Stéphane Ginsburgh, pianiste rôdé tant au répertoire classique qu’aux interprétations de musique contemporaine les plus échevelées, présentera au Botanique.

Il prêtera également sa voix à une nouvelle création de Frederic Rzewski, en rencontre avec Allen Ginsberg, l’un des poètes les plus passionnants et singuliers du 20e siècle ainsi qu’avec le performer Jerome Kitzke, dans un passionnant one-man show qui mariera avec dextérité musique et littérature.

l’oeuvre de Frederic Rzewski a été composée grâce au soutien de la FWB – Service Musique

Programme

Partie 1 - François Mardirossian -

Elf Dance - Moondog

Jazz Book I et II - Moondog

Fiesta - Moondog

Barn Dance - Moondog

Pastoral - Moondog

Bird’s Lament - Moondog

À mesure et au fur - Frédéric Lagnau

Carrément rondement - Frédéric Lagnau

La gamme qui teinte - Frédéric Lagnau

Morning Song of the jungle sun - Frédéric Lagnau

Wind Mosaïcs - Frédéric Lagnau

Partie 2 - Stéphane Ginsburgh -

America - Frédéric Rzewski (1938), Création mondiale - Commande ARS MUSICA

Sunflower Sutra - Jerome Kitzke

, François Mardirossian, Stéphane Ginsburgh (piano)

Tarif

13,5 / 16,5 / 19,5 EUR

coproduction

Botanique

A propos
d'ARS Musica

Voir plus

Découvrir
le programme

Voir plus

Update Covid-19

En raison du contexte actuel et des mesures prises par les autorités pour endiguer le virus, le festival Solid·Ars sous sa forme initiale est remis en question. Mais Ars Musica diffusera en ligne – gratuitement – une vingtaine de concerts maintenus à huis-clos pour ce faire. Malgré quelques concerts reportés à la saison prochaine, nous sommes heureux et fiers d’avoir pu conserver une grande partie des événements grâce à la collaboration de tous nos partenaires, des artistes et des salles de concerts. Toutes les modalités pour vivre avec nous ce Solid·Ars vous seront bientôt communiquées sur le site et les réseaux sociaux. Restez connectés !