Menu

Calendrier

Fermer

June

2017

LUN
MAR
MER
JEU
VEN
SAM
DIM
1Thu
2Fri
3Sat
4Sun
5Mon
6Tue
7Wed
8Thu
9Fri
10Sat
11Sun
12Mon
13Tue
14Wed
15Thu
16Fri
17Sat
18Sun
19Mon
20Tue
21Wed
22Thu
23Fri
24Sat
25Sun
26Mon
27Tue
28Wed
29Thu
30Fri
Calendrier Complet

Prochainement

Ars Musica - 30 ans

Jours
:
Heures
:
Minutes

02 - 29.11.2019

24 novembre 2019 à 19:00

 Concert

Voir horaire

Pierrot Rewrite – Le Pierrot Lunaire revisité

Lieu : Bozar, Bruxelles

Pierrot Rewrite © Sergio Lopez

Pierrot Rewrite - Le Pierrot Lunaire revisité

Créé il y a un siècle (le 16 octobre 1912 exactement, à Berlin), Pierrot Lunaire, la pièce sans doute la plus emblématique d’Arnold Schönberg, marque l’un des actes de naissance de la modernité artistique, et musicale en particulier – « le plexus solaire non moins que l’esprit de la musique du début du XXe siècle », déclara Igor Stravinsky après avoir assisté à la création de l’œuvre. Plexus lunaire, plutôt, tant est nocturne l’impression qui se dégage de ce fascinant cycle de vingt-deux « mélodrames » expressionnistes, inspirés de poèmes du symboliste belge Albert Giraud. Avec cet Opus 21 destiné à une chanteuse-diseuse et à un quintette d’instrumentistes, Schönberg invente le Sprechgesang, ce style parlé-chanté qui allait connaître une si riche postérité – et avec lui ce que Boulez a appelé un « cabaret supérieur » (au début du siècle, Schönberg avait brièvement succédé à Victor Hollaender au poste de directeur musical de l’Überbrettl, le premier des cabarets berlinois). Le projet Pierrot Rewrite se propose de replonger dans la poésie d’Albert Giraud, en demandant à 25 compositeurs de mettre en musique autant de poèmes parmi les 50 qui constituent le cycle original du Pierrot Lunaire – qu’ils aient ou non été utilisés par Schönberg. Avec pour contrainte de ne pas excéder les 2’15’’ et de faire appel soit à tout ou partie de l’instrumentarium original – piano, flûte (ou piccolo), clarinette (ou clarinette basse), violon (ou alto) et violoncelle –, soit à l’électroacoustique. La confrontation entre ces 22 miniatures, œuvres de compositeurs aux esthétiques très diverses, et le chef-d’œuvre originel, donné en seconde partie de programme, est une manière de revenir aux sources de la modernité musicale.

 

Programme

Théâtre - Pierre Bartholomée (1937), Création mondiale - Commande ARS MUSICA

L'alphabet - Denis Bosse (1960), Commande ARS MUSICA

Spleen - Jean-Philippe Collard Neven (1975), Commande ARS MUSICA

Poussière Rose - Stéphane Collin (1962), Commande ARS MUSICA

Ivresse de lune - Baudouin de Jaer (1962), Commande ARS MUSICA

Pierrot Lunaire - Renaud De Putter (1967), Commande ARS MUSICA

L'escalier - Paula Defresne , Commande ARS MUSICA

Cristal de Bohème - Jean-Pierre Deleuze (1954), Commande ARS MUSICA

Les nuages - Jean-Paul Dessy (1963), Commande ARS MUSICA

Les cicognes - Jean-Luc Fafchamps (1960), Commande ARS MUSICA

Violon de Lune - Michel Fourgon (1968), Commande ARS MUSICA

Coucher de soleil - Stéphane Ginsburgh (1969), Commande ARS MUSICA

Le Miroir - Christophe Guiraud

Pierrot Cruel - Claude Ledoux (1960), Commande ARS MUSICA

Arlequin - Michel Lysight (1958), Commande ARS MUSICA

Blancheurs sacrées - Benoit Mernier (1964), Création mondiale - Commande ARS MUSICA

Absinthe - Jean-Marie Rens (1955), Commande ARS MUSICA

Papillons Noirs - Alithéa Ripoll (1990), Commande ARS MUSICA

Eglise - Pierre Slinckx , Commande ARS MUSICA

A mon cousin de Bergame - Todor Todoroff (1963), Commande ARS MUSICA

Evocation - Wim Henderickx , Création mondiale - Commande ARS MUSICA

, Pauline Claes (Mezzo soprano)

, Ensemble Musiques Nouvelles : , Berten d'Hollander, Charles Michiels, Claire Bourdet, Jean-Pol Zanutel, Kim Van den Brempt

, Jean-Paul Dessy (chef d'orchestre)

Tarif

18 / 24 EUR

coproduction

Ensemble Musiques Nouvelles, Bozar

A propos
d'ARS Musica

Voir plus

Découvrir
le programme

Voir plus