Menu

Calendrier

Fermer

June

2017

LUN
MAR
MER
JEU
VEN
SAM
DIM
1Thu
2Fri
3Sat
4Sun
5Mon
6Tue
7Wed
8Thu
9Fri
10Sat
11Sun
12Mon
13Tue
14Wed
15Thu
16Fri
17Sat
18Sun
19Mon
20Tue
21Wed
22Thu
23Fri
24Sat
25Sun
26Mon
27Tue
28Wed
29Thu
30Fri
Calendrier Complet

Prochainement

Ars Musica - 30 ans

Jours
:
Heures
:
Minutes

02 - 29.11.2019

12 novembre 2021 à 20:00

 Concert

Voir horaire

Résonances

Lieu : Arsonic, Mons

Résonances - Ensemble Spectra

Ensemble Spectra © Greet Swinnen

Résonances

L’ensemble Spectra réunit pour ce concert quatre compositeurs inspirés par le thème des résonances : Ruben De Gheselle métamorphose électroniquement des sons collectés sur internet, Philippe Hurel s’inspire des bruissements de feuilles agitées par un vent invisible, Clara Iannotta expériment une écriture empreinte du tintinnabulement des cloches et Filip Rathé explore les facettes obscures des poèmes de Federico García Lorca…

 

Trois instruments à cordes, deux instruments à vent, un piano et des percussions constituent la palette sonore de l’ensemble Spectra, sous la baguette du chef d’orchestre et directeur artistique Filip Rathé.

Spectra collabore avec de nombreux compositeurs, créateurs de théâtre, artistes et écrivains lors de la construction de programmes et de performances non dogmatiques. L’ensemble s’est produit de nombreuses fois à travers le monde avec un répertoire de près de 200 œuvres référentielles du passé récent de la musique contemporaine.

 

Au programme du concert d’Ars Musica, quatre compositeurs :

De Ruben De Gheselle, compositeur belge, principalement compositeur de musiques de films, nous entendrons in(-)sanity. La musique de Ruben De Gheselle se caractérise notamment par la grande consonance de ses harmonies. Pour in(-)sanity, le compositeur a rassemblé des sons perturbants trouvés sur internet et rendus méconnaissables par des moyens électroniques. Ainsi, les bruits d’événements extrêmement choquants s’apaisent, submergés dans des harmonies apparemment douces et entremêlés avec des mélodies aliénantes. Une sérénité étrange, comme un écho lointain et vaguement troublant.

Autre œuvre à découvrir, celle du français Philippe Hurel, intitulée So nah, so fern, dont l’écriture échevelée et virtuose est des plus interpellante. Dans So nah, so fern (si proche, si loin), la mémoire du compositeur Luc Brewaeys – dédicataire de cette musique de Philippe Hurel – est subconsciemment omniprésente, comme un bruissement de feuilles, inspiré d’un vent invisible.

De l’italienne Clara Iannotta, l’ensemble Spectra nous donnera à entendre la pièce D’après. Le travail de la compositrice porte notamment sur les combinaisons timbriques et la personnalisation du son. Dans cette œuvre, la compositrice traite la résonance bruyante du tintement de cloches tandis qu’elle se fond graduellement dans l’environnement.

Enfin, le travail sur le son réalisé par le compositeur Filip Rathé est d’un genre tout à fait différent, mais non moins passionnant. Le triptyque El Agua y la muerte plonge dans les profondeurs sombres des poèmes de Federico Garcià Lorca, empli de vibrations de la culture arabo-andalouse.

Programme

in(-)sanity ( 2021 ) - Ruben De Gheselle (1991), Création mondiale

So nah, so fern ( 2016 ) - Philippe Hurel (1955)

D’après ( 2012 ) - Clara Iannotta (1983)

El agua y la muerte ( 2021 ) - Filip Rathé (1966), Création mondiale

, Filip Rathé (chef d'orchestre)

, Ensemble Spectra : , Bjorn Denys, Bram Bossier, Cédric De Bruycker, Lukas Huysman, Peter Devos, Pieter Jansen, Tille Van Gastel (percussionsaltoclarinettepianovioloncelleviolonflûte)

Prix

9 | 12 | 15 EUR

coproduction

MARS - Mons arts de la scène

A propos
d'ARS Musica

Voir plus

Découvrir
le programme

Voir plus