Calendrier
Fermer
So British
Duncan Ward est une symphonie à lui tout seul. Ce jeune chef d’orchestre imprime chaque événement de la composition dans des gestes d’une précision extrême. Il dirige ici l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège dans un programme musical 100 % britannique.
En cette occasion, l’OPRL se met à l’entière disposition du prodige dans un programme d’une grande fraîcheur alliant les sonorités jazz de l’opéra Powder Her Face de Thomas Adès, avec Scherzoid de Mark-Anthony Turnage ou encore Jesus’ Blood Never Failed Me Yet, l’œuvre culte de Gavin Bryars dont le thème lui fut apporté par l’enregistrement fait en rue d’une stance que chantait un SDF.
Enfin, en création mondiale : le concerto pour piano et orchestre de Tim Hodgkinson, membre du groupe mythique Henry Cow, qui embrasa le rock britannique des années 70. A la clarinette, au saxophone, aux claviers, à la composition, cet anthropologue de formation (qui fit récemment encore des voyages d’étude en Sibérie) fonda le groupe Henry Cow en 1968 avec le guitariste Fred Frith. En 1973, il jouait en live avec d’autre membres du groupe, l’album Tubular Bells de Mike Oldfield, lors d’un enregistrement pour la BBC. Entre cette époque et aujourd’hui, beaucoup de chemin parcouru, jusqu’à ce Concerto pour piano et orchestre, loin des chemins tracés.
Programme
Jesus' Blood never failed me yet - Gavin Bryars
Three-Piece Suite from the opera "Powder her face" - Thomas Adès
Concerto pour piano et orchestre - Tim Hodgkinson
This Midnight Hour - Anna Clyne , Création mondiale
, Orchestre Philharmonique Royal de Liège
, Alain Billard : , Duncan Ward (direction artistique)
, Daan Vandewalle (piano)
Streaming
Streaming à partir du 26/11
coproduction
Bozar & OPRL