Menu

Calendrier

Fermer

June

2017

LUN
MAR
MER
JEU
VEN
SAM
DIM
1Thu
2Fri
3Sat
4Sun
5Mon
6Tue
7Wed
8Thu
9Fri
10Sat
11Sun
12Mon
13Tue
14Wed
15Thu
16Fri
17Sat
18Sun
19Mon
20Tue
21Wed
22Thu
23Fri
24Sat
25Sun
26Mon
27Tue
28Wed
29Thu
30Fri
Calendrier Complet

Prochainement

Ars Musica - 30 ans

Jours
:
Heures
:
Minutes

02 - 29.11.2019

12 novembre 2020 à 20:00

 représentations

Voir horaire

Sphères croisées

Lieu : Botanique, Bruxelles

Veronika Harcsa © Balazs Glodi

Sphères croisées

1948 : Le vibraphoniste Milt Jackson, sur un album à son nom, joue Misterioso de Thelonious Sphere Monk, morceau d’une incroyable modernité.

Dix ans plus tard, ce morceau donne son titre à l’album Misterioso, cette fois enregistré par Thelonious Sphere Monk lui-même, et ce dans une version plus radicale d’influence hard bop.

Selon le producteur du disque, le titre Misterioso, tel qu’orthographié, faisait allusion à la fois à « mist » (qui signifie « brume ») mais également à « mystère », deux termes qui, pour l’audience de l’époque, évoquaient l’aspect énigmatique de la musique et le personnage même de Monk.

A l’occasion de ce concert, cette œuvre sera également revisitée par Stéphane Orlando, dans son propre langage, pour en offrir une version personnelle et singulière.

 

1968 : Création de O King, de Luciano Berio, pour mezzo-soprano et cinq instruments.

De cette magnifique composition marquée d’une sensibilité à fleur de peau, Luciano Berio nous dit ceci : « Composée en 1968 pour mezzo-soprano, flûte, clarinette, violon, violoncelle et piano, « O King » rend hommage à la mémoire de Martin Luther King. Le texte est constitué simplement par l’énonciation du nom du martyr noir. Les mots et leurs composants sont soumis à une analyse musicale, elle-même partie intégrante de la structure générale de la pièce. La voix énonce les différents éléments phonétiques du nom qui est peu à peu reconstitué, jusqu’à la fin:  »O Martin Luther King » ».

Bo Van der Werf s’inspirera de cette oeuvre marquante de la musique du XXe siècle pour la revisiter en y introduisant ses idiomes jazzistiques.

 

1975 : Philip Catherine publie Guitars, album dans lequel on retrouve Homecomings, une composition chantante qu’il joue en cette occasion à la guitare électrique, mais que deux ans plus tard il interprétera dans une version acoustique avec Larry Coryell sur l’album Twin-house.

La belle virtuosité de Philip Catherine, conjuguée à la sensibilité d’un compositeur, a donné naissance à une mélodie pure et simple que l’on pourrait presque qualifier de pop, dans un contexte néanmoins jazz. De fait, le thème de cette composition invite à la liesse là où Misterioso invite au mystère.

Homecomings est la pièce que Marc Marder revisitera, esquissant avec finesse une écriture inventive et respectueuse.

 

2000 : György Ligeti compose un cycle en sept mouvements : Síppal, dobbal, nádihegedűvel (« Avec sifflets, tambours, violons »), œuvre passionnante dont il nous dit : « C’est un cycle de sept mélodies hongroises pour mezzo-soprano grave et quatre percussionnistes, dont l’ensemble d’instruments variés inclut aussi des instruments non percussifs tels des flûtes à coulisse et des harmonicas chromatiques. Comme souvent auparavant, j’ai choisi de mettre en musique des poèmes de Sándor Weöres, le grand poète hongrois du XXe siècle. Il était un virtuose de la langue hongroise unique en son genre et ses thèmes poétiques s’étendent du trivial, même obscène, en passant par le sarcasme et l’humour, jusqu’à la tragédie, le désespoir, et incluent même des légendes et mythes artificiels ».

C’est Táncdal (« Chanson de danse »), 2e mouvement de ce cycle, que Benjamin Sauzereau revisitera par le biais du jazz afin de nous en faire entendre sa propre version.

Programme

Mystérieuse Mélisande - Création à partir de Misterioso de Theolonious Monk - Stéphane Orlando

And now joy came at last - Création à partir de Homecomings de Philip Catherine - Marc Marder (1955)

MLK - Création à partir de O King de Luciano Berio - Bo Van der Werf

A poison tree - Création à partir du 2e mouvement de Sippal, dobbal, nadihegedüvel, György Ligeti - Benjamin Sauzereau

, Ensemble Musiques Nouvelles

, Jean-Paul Dessy (direction musicale)

, Veronika Harcsa (voix)

, Benjamin Sauzereau (guitare)

, Bo Van der Werf (saxophone barytonclarinette basse)

, Nathan Wouters (contrebasse)

Tarif

13.5 / 16.5 / 19.5 EUR

coproduction

Coproduction I Coproductie Bozar, Botanique, Les Lundis d'Hortense / Avec le soutien du Hungarian Cultural Institute et de SABAM for Culture

A propos
d'ARS Musica

Voir plus

Découvrir
le programme

Voir plus

Update Covid-19

En raison du contexte actuel et des mesures prises par les autorités pour endiguer le virus, le festival Solid·Ars sous sa forme initiale est remis en question. Mais Ars Musica diffusera en ligne – gratuitement – une vingtaine de concerts maintenus à huis-clos pour ce faire. Malgré quelques concerts reportés à la saison prochaine, nous sommes heureux et fiers d’avoir pu conserver une grande partie des événements grâce à la collaboration de tous nos partenaires, des artistes et des salles de concerts. Toutes les modalités pour vivre avec nous ce Solid·Ars vous seront bientôt communiquées sur le site et les réseaux sociaux. Restez connectés !