Menu

Calendrier

Fermer

June

2017

LUN
MAR
MER
JEU
VEN
SAM
DIM
1Thu
2Fri
3Sat
4Sun
5Mon
6Tue
7Wed
8Thu
9Fri
10Sat
11Sun
12Mon
13Tue
14Wed
15Thu
16Fri
17Sat
18Sun
19Mon
20Tue
21Wed
22Thu
23Fri
24Sat
25Sun
26Mon
27Tue
28Wed
29Thu
30Fri
Calendrier Complet

Prochainement

Ars Musica - 30 ans

Jours
:
Heures
:
Minutes

02 - 29.11.2019

14 novembre 2021 à 19:00

 Concert

Voir horaire

Suite for Noh voice & string quartet : Ryoko Aoki et le Quatuor Amôn

Lieu : Bozar - Salle M, Bruxelles

Ryoko Aoki © Hiroaki Seo

Claude Ledoux © Isabelle Francaix

Quatuor Amôn © Jean-Philippe Collard-Neven

Suite for Noh voice & string quartet : Ryoko Aoki & Quatuor Amôn

Un dialogue entre Ryoko Aoki, figure emblématique du théâtre nô japonais, et le Quatuor Amôn.

 

Le quatuor Amôn s’est formé en 2008 au Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe de Guy Danel. Outre le cursus de la fondation ProQuartet (Centre européen de musique de chambre) et celui de la Chapelle musicale Reine Elisabeth, le quatuor a également participé à plusieurs masterclasses avec différents maîtres du quatuor à cordes.  Un beau parcours qui nous vaut une interprétation de qualité, tant pour les œuvres du répertoire classique que contemporain.

Ryoko Aoki, créatrice au caractère bien trempé, s’est donné pour mission de faire entrer le théâtre Nô, tradition japonaise multiséculaire, dans l’ère de la modernité en l’ouvrant à d’autres disciplines et genres artistiques. Après avoir joué sur les scènes du monde entier, et créé notamment Futari Shizuka. The Maiden from the Sea opéra de Toshio Hosokawa, elle rejoindra le Quatuor Amôn en première partie de ce concert.

Ensemble, ils interprèteront une création de Claude Ledoux, dont Ars Musica est commanditaire. Claude Ledoux, compositeur belge bien connu pour son œuvre abondante tant en musique orchestrale qu’en musique de chambre ou en musique vocale, s’est formé à la musique asiatique dont il est passionné. Ses voyages d’initiation l’ont conduit en Inde, au Cambodge, en Indonésie, au Vietnam, et enfin au Japon où il s’est concentré sur l’étude du Bunraku, du Nô et du Kyôgen. Autant de découvertes sonores dont on peut retrouver maintes traces dans son œuvre.

Le quatuor Amôn et Ryoko Aoki joueront également Hagoramo suite pour voix Nô et quatuor à cordes de la compositrice japonaise Noriko Baba. Cette dernière a été formée à l’IRCAM ainsi qu’au Conservatoire National Supérieur de Paris. Elle a obtenu plusieurs prix de composition et bénéficie du soutien d’interprètes confirmés qui lui ont permis de développer des œuvres extrêmement sensibles et expressives, où l’on peut s’attendre à tous les inattendus.

Programme

Création - Claude Ledoux (1960), Création mondiale - Commande ARS MUSICA

Hagoromo suite for Noh voice and string quartet - Noriko Baba (1972)

Landscape 1 - Toshio Hosokawa (1955)

Another Place - Dai Fujikura (1977)

, Quatuor Amôn : , Aymeric de Villoutreys, Eva Pusker, Guy Danel, Julien Poli (violonaltovioloncelle)

, Ryoko Aoki : (chant)

Prix

18 EUR

coproduction

Bozar

Dai Fukijura © Seiji Okumiya

A propos
d'ARS Musica

Voir plus

Découvrir
le programme

Voir plus