Menu

Du 26 novembre 2018 au 28 novembre 2018

 3 Concerts

Voir horaire

The Whisper Opera

Evénement Inouï, Opéra Inouï

Lieu : Bozar, Bruxelles

© Armen Elliott

© Armen Elliott

© Armen Elliott

© Armen Elliott

The Whisper Opera

Presque toute la musique est disponible sur la toile, parfaitement enregistrée, parfaitement interprétée, accessible dans l’instant et à tout moment. C’est fantastique. Je peux entendre dès que je le désire pléthore de musiques, de genres et d’esthétiques, de traditions et de cultures différentes. Mais je dois avouer aussi que j’aime écouter la musique se jouer face à moi.

Le fait que la plupart de la musique soit désormais disponible à tout moment changera-t-il le sens de l’écoute? Au cours de ces dernières années, j’ai conçu des pièces qui mettent en lumière des éléments qui ne peuvent se réaliser qu’au contact du public.

J’ai composé des oeuvres difficiles qui reposent sur le travail et la virtuosité des musiciens. Celle-ci devient alors un élément central de l’expérience d’écoute. J’ai écrit des pièces de concert avec une dramaturgie scénographique élaborée et j’ai imaginé des oeuvres cultivant l’émotion d’une communauté d’auditeurs. Avec Whisper Opera, j’avais une autre approche… une pièce reposant sur l’infime perception, sur l’intime. Impossible de percevoir le moindre son, le moindre mot si les interprètes ne sont pas près de l’auditoire. Seule la promiscuité avec le auditeur-spectateur, sans intermédiaire, sans écran, sans haut-parleurs, est de mise. Cette partition ne peut être enregistrée, filmée, amplifiée ou enregistrée. La seule façon d’appréhender cette oeuvre est d’être là, tout proche, près du son, près de l’infime.

David Lang

Horaires

26 novembre 2018 à 20:00 ,

27 novembre 2018 à 20:00 ,

28 novembre 2018 à 20:00 ,

Programme

The Whisper Opera - David Lang , Création belge

, Tony Arnold (soprano)

, Ross Karre (Percussion)

, Sigrid Vandenbogaerde (violoncelle)

, Anne Davids (flûte)

, Jean-Marc Fessard (clarinette)

, Jim Findlay (director & designer)

Tarif

24 €

coproduction

Bozar & Ars Musica

A propos
d'ARS Musica

Voir plus

Découvrir
le programme

Voir plus