Menu

Calendrier

Fermer

June

2017

LUN
MAR
MER
JEU
VEN
SAM
DIM
1Thu
2Fri
3Sat
4Sun
5Mon
6Tue
7Wed
8Thu
9Fri
10Sat
11Sun
12Mon
13Tue
14Wed
15Thu
16Fri
17Sat
18Sun
19Mon
20Tue
21Wed
22Thu
23Fri
24Sat
25Sun
26Mon
27Tue
28Wed
29Thu
30Fri
Calendrier Complet

Prochainement

Ars Musica - 30 ans

Jours
:
Heures
:
Minutes

02 - 29.11.2019

12 novembre 2021 à 20:00

 Concert

Voir horaire

Voi(rex)

Lieu : ARBA-ESA, Auditorium Horta, Bruxelles

Sturm und Klang © John Sellekaers

Philippe Leroux

Keiko Devaux © Caroline Desilets

Voi(rex)

Vivez cette expérience unique d’une immersion, au cœur d’un jeu entre voix et technologie, où la musique joue avec l’espace acoustique.

 

Voi(rex) de Philippe Leroux nous emporte, à travers une performance fascinante, dans les coins et recoins les plus inattendus de l’expression vocale.  Six instruments et un dispositif électronique dialoguent avec virtuosité avec la chanteuse, jusqu’au point d’apothéose que constitue le final de l’œuvre.

Du compositeur Gérard Pesson, dont on dit que sa musique évoque un rapport au passé toujours présent, comme une matrice renouvelée, on découvrira Carmagnole, une œuvre emplie de mystère, faite de nuances et de cisèlements captivants.

Passionnée par la recherche sonore et les méthodologies électroacoustiques, Keiko Devaux, compositrice basée à Montréal, manipule et déforme les sons acoustiques à l’aide d’outils numériques. Par une démarche singulière, elle rend ensuite ces transformations sous forme de transcriptions écrites, les traduisant à nouveau dans le domaine acoustique.

C’est l’artiste belge Marie de Roy qui chantera la partition de ces trois œuvres. Formée aux conservatoires royaux de Mons, de Bruxelles et de Luxembourg, Marie de Roy a donné de nombreux concerts en Belgique, France, Italie, Pays-Bas, Canada, Mexique. En tant que soprano dramatique, elle a joué divers rôles d’opéra, notamment « Elle » dans La voix humaine de Francis Poulenc, « La Diva » dans L’Opéra Pompier, création de Victor Kissine, « Didon » dans Didon et Enée de Purcell, ou encore le rôle de la Comtesse dans Les Noces de Figaro de Mozart.

Programme

Voi(rex) - Philippe Leroux (1959)

Carmagnole - Gérard Pesson (1958)

AER - Keiko Devaux (1982), Création mondiale - Commande ARS MUSICA

, Thomas Van Haeperen (chef d'orchestre)

, Sturm und Klang : , Anne Davids, Benjamin Maneyrol, Catherine Lebrun, Claire Bourdet, Jean-Louis Maton, Jona Kesteleyn, Ondine Simon, Todor Todoroff, Véronique Delcambre (violonaltovioloncelleflûteclarinettepianopercussionsguitareélectronique)

, Marie de Roy (voix)

Prix

12 | 15 EUR

coproduction

ARBA-ESA

A propos
d'ARS Musica

Voir plus

Découvrir
le programme

Voir plus