Calendrier
Fermer
20 novembre 2020 à 20:00
Enregistré le 20 novembre 2020
Concert
Voir horaire
Lieu : Théâtre Poème, Bruxelles
Par leur polyvalence et leur adaptabilité, chacun des instruments d’un quintette à vent peut à la fois jouer un rôle soliste ou contribuer à la puissance de l’ensemble. De même qu’une sonorité ou une dynamique peut subitement enflammer le discours, entraînant ainsi tout l’ensemble sur une vague passant d’une masse sonore compacte à un discours éthéré.
L’ensemble STYX explore des oeuvres écrites pour quintette à vent, sous la plume de sept compositeurs : Salvatore Sciarrino, Erkki-Sven Tüür, Gyôrgy Kürtag, James Mc Millan, Thierry Escaich, John Cage et David Lang, respectivement Italien, Estonien, Hongrois, Ecossais, Français et Américains.
L’un de ces derniers, David Lang, a écrit, en souvenir de son apprentissage du cor lorsqu’il était étudiant, une pièce dans laquelle tous les instruments jouent exactement le même nombre de notes. Ceci pour mettre le cor sur un pied d’égalité avec les volubiles flûtes, hautbois, clarinettes ou bassons…
Quintetto Opus 2 (1977)
Par la transformation sonore et l’utilisation d’une panoplie d’effets, les instruments sont rendus méconnaissables, leur source est pour ainsi dire soustraite à l’auditeur. Dans ce court quintette, le pianissimo n’est plus un simple attribut, il devient véhicule du son lointain.
Architectonics I (1984)
La série Architectonics de l’Estonien Erkki-Sven Tüür est un ensemble d’oeuvres pour différentes formations mêlant instruments acoustiques et électroniques. Toutes ces pièces sont gouvernées par la tension créée par opposition et combinaison de matériel tonal et atonal, de monodies et de blocs sonores massifs, de rythmes improvisés et d’ostinatos.
Breathless
Le cor, que David Lang joua en amateur au collège, n’a pas la volubilité d’un hautbois, d’une flûte ou d’une clarinette. Lorsqu’au sein d’un ensemble d’instruments à vent on lui consent une partie soliste (rares moments de revanche), la ou le corniste se trouve face à un véritable exploit. C’est pour contrecarrer cette situation que David Lang composa une pièce dans laquelle tous les instruments jouaient exactement le même nombre de notes.
Quintett Opus 2 (1959)
Le Quintette Opus 2 constitue une lutte incessante à la recherche d’homogénéité tout en interchangeant les voix. On reconnaît l’influence de Webern, et on découvre, avec ce quintette fait de miniatures, la rhétorique que Kurtag développera plus tard
Music for wind instruments (1938)
Âgé de 26 ans à l’époque, Cage atteste déjà son désir d’innovation par une écriture dénudée de tout pathos et par l’utilisation quelque peu énigmatique du vide. Cage a recours à une écriture claire, tout en jouant sur les attaques et les timbres en un subtil kaléidoscope.
Trois instants fugitifs (1994)
Trois tableaux résolument différents et sans lien thématique apparent. Les éléments de la composition semblent se chercher, se former progressivement. Des notes répétées haletantes, d’abord lointaines, puis de plus en plus insistantes, et un phrasé ample vont frénétiquement s’enchevêtrer dans un déferlement de notes ne laissant que peu de place aux épanchements plus lyriques qui semblent naître ici et là.
Untold (1987/revised 91)
Les sources d’inspiration de James McMillan sont la spiritualité et la politique. Sa foi catholique lui a inspiré plusieurs oeuvres et plusieurs messes. La musique traditionnelle écossaise l’a également influencé.
D’humeur lyrique et expressive, le matériau de Untold fut librement inspiré d’une chanson d’amour irlandaise : For Ireland I’ll not tell her Name.
Programme
Trois instants fugitifs - Thierry Escaich
Quintetto Opus 2 - Salvatore Sciarrino
Architectonics I - Erkki-Sven Tüür
Breathless - David Lang (1957)
Quintett Opus 2 - Györgi Kurtag
Music for wind instruments - John Cage (1912 - 1992)
Untold - James MacMillan
, Ensemble STYX : , Anne Davids, Bert Helsen, Dries Tack, Kristien Ceuppens, Rozanne Descheemaeker
Prix
Radiodiffusé dans l’émission « Présent Composé » sur Musiq3, courant novembre. Nous communiquerons la date de diffusion dès que possible.
coproduction
Théâtre Poème