Menu

Calendrier

Fermer

June

2017

LUN
MAR
MER
JEU
VEN
SAM
DIM
1Thu
2Fri
3Sat
4Sun
5Mon
6Tue
7Wed
8Thu
9Fri
10Sat
11Sun
12Mon
13Tue
14Wed
15Thu
16Fri
17Sat
18Sun
19Mon
20Tue
21Wed
22Thu
23Fri
24Sat
25Sun
26Mon
27Tue
28Wed
29Thu
30Fri
Calendrier Complet

Prochainement

Ars Musica - 30 ans

Jours
:
Heures
:
Minutes

02 - 29.11.2019

20 novembre 2020 à 20:00

 Concert

Voir horaire

Volatile / Versatile

Lieu : Théâtre Poème, Bruxelles

Ensemble Styx

Par leur polyvalence et leur adaptabilité, chacun des instruments d’un quintette à vent peut à la fois jouer un rôle soliste ou contribuer à la puissance de l’ensemble. De même qu’une sonorité ou une dynamique peut subitement enflammer le discours, entraînant ainsi tout l’ensemble sur une vague passant d’une masse sonore compacte à un discours éthéré.

L’ensemble STYX explore des oeuvres écrites pour quintette à vent, sous la plume de sept compositeurs : Salvatore Sciarrino, Erkki-Sven Tüür, Gyôrgy Kürtag, James Mc Millan, Thierry Escaich, John Cage et David Lang, respectivement Italien, Estonien, Hongrois, Ecossais, Français et Américains.

L’un de ces derniers, David Lang, a écrit, en souvenir de son apprentissage du cor lorsqu’il était étudiant, une pièce dans laquelle tous les instruments jouent exactement le même nombre de notes. Ceci pour mettre le cor sur un pied d’égalité avec les volubiles flûtes, hautbois, clarinettes ou bassons…

 

  • Salvatore Sciarrino

Quintetto Opus 2 (1977)

Par la transformation sonore et l’utilisation d’une panoplie d’effets, les instruments sont rendus méconnaissables, leur source est pour ainsi dire soustraite à l’auditeur. Dans ce court quintette, le pianissimo n’est plus un simple attribut, il devient véhicule du son lointain.

  • Erkki-Sven Tüür

Architectonics I (1984)

La série Architectonics de l’Estonien Erkki-Sven Tüür est un ensemble d’oeuvres pour différentes formations mêlant instruments acoustiques et électroniques. Toutes ces pièces sont gouvernées par la tension créée par opposition et combinaison de matériel tonal et atonal, de monodies et de blocs sonores massifs, de rythmes improvisés et d’ostinatos.

  • David Lang

Breathless

Le cor, que David Lang joua en amateur au collège, n’a pas la volubilité d’un hautbois, d’une flûte ou d’une clarinette. Lorsqu’au sein d’un ensemble d’instruments à vent on lui consent une partie soliste (rares moments de revanche), la ou le corniste se trouve face à un véritable exploit. C’est pour contrecarrer cette situation que David Lang composa une pièce dans laquelle tous les instruments jouaient exactement le même nombre de notes.

  • György Kurtag

Quintett Opus 2 (1959)

Le Quintette Opus 2 constitue une lutte incessante à la recherche d’homogénéité tout en interchangeant les voix. On reconnaît l’influence de Webern, et on découvre, avec ce quintette fait de miniatures, la rhétorique que Kurtag développera plus tard

  • John Cage

Music for wind instruments (1938)

Âgé de 26 ans à l’époque, Cage atteste déjà son désir d’innovation par une écriture dénudée de tout pathos et par l’utilisation quelque peu énigmatique du vide. Cage a recours à une écriture claire, tout en jouant sur les attaques et les timbres en un subtil kaléidoscope.

  • Thierry Escaich

Trois instants fugitifs (1994)

Trois tableaux résolument différents et sans lien thématique apparent. Les éléments de la composition semblent se chercher, se former progressivement. Des notes répétées haletantes, d’abord lointaines, puis de plus en plus insistantes, et un phrasé ample vont frénétiquement s’enchevêtrer dans un déferlement de notes ne laissant que peu de place aux épanchements plus lyriques qui semblent naître ici et là.

  • James MacMillan

Untold (1987/revised 91)

Les sources d’inspiration de James McMillan sont la spiritualité et la politique. Sa foi catholique lui a inspiré plusieurs oeuvres et plusieurs messes. La musique traditionnelle écossaise l’a également influencé.
D’humeur lyrique et expressive, le matériau de Untold fut librement inspiré d’une chanson d’amour irlandaise : For Ireland I’ll not tell her Name.

Programme

Trois instants fugitifs - Thierry Escaich

Quintetto Opus 2 - Salvatore Sciarrino

Architectonics I - Erkki-Sven Tüür

Breathless - David Lang (1957)

Quintett Opus 2 - Györgi Kurtag

Music for wind instruments - John Cage (1912 - 1992)

Untold - James MacMillan

, Ensemble STYX : , Anne Davids, Bert Helsen, Dries Tack, Kristien Ceuppens, Rozanne Descheemaeker

Tarif

12 / 15 EUR – Réservation obligatoire : tickets@arsmusica.be

coproduction

Théâtre Poème

A propos
d'ARS Musica

Voir plus

Découvrir
le programme

Voir plus

Update Covid-19

En raison du contexte actuel et des mesures prises par les autorités pour endiguer le virus, le festival Solid·Ars sous sa forme initiale est remis en question. Mais Ars Musica diffusera en ligne – gratuitement – une vingtaine de concerts maintenus à huis-clos pour ce faire. Malgré quelques concerts reportés à la saison prochaine, nous sommes heureux et fiers d’avoir pu conserver une grande partie des événements grâce à la collaboration de tous nos partenaires, des artistes et des salles de concerts. Toutes les modalités pour vivre avec nous ce Solid·Ars vous seront bientôt communiquées sur le site et les réseaux sociaux. Restez connectés !