Menu

Van 17 November 2018 tot 18 November 2018

Installaties City Sonic

Ongehoorde marathon

Locatie : Les Brigittines, Brussel

X Bell X 1

Air. VOID

Installations City Sonic

Transcultures (Centre des cultures numériques et sonores) et son festival international des arts sonores City Sonic prolongent leur complicité avec Ars Musica en proposant des installations sonores (création et réadaptation) de plasticiens audio de premier plan dans le bel écrin intérieur et extérieur des Brigittines.

Air

Air est une installation in-situ du collectif VOID qui utilise des basses fréquences sonores inaudibles pour l’oreille humaine (ce que nous admettons comme du silence). Diffusées dans un tube, elles propagent un déplacement d’air à travers l’instrument à vent qui commence à sonner. Cet orchestre aérien génère un paysage sonore qui constitue une expérience englobante aux sonorités organiques et volatiles.

X Bell X1

X-BELL X-1 est une installation sonore pour mégaphones historiques datant des années 1960 jusqu’aux années 2010. Les mégaphones ont été fabriqués aux Etats-Unis, en Norvège, France, Belgique, Allemagne, Royaume-Uni, Roumanie, Danemark. Ils ont servi dans de multiples manifestations militaires, culturelles, politiques et sociales. Ils ont diffusé les voix de hauts dirigeants de ce monde, de personnes issues de la société civile, mais aussi des musiques et des chants de révolte et de joie, des discours de paix, de haine et de mémoire.

Par leurs formes semblables à des cloches d’appel, des cloches d’alerte, pour des évènements de vie et de morts, ils constituent une mémoire collective intrinsèque.

Cette installation propose l’émergence d’une posture d’écoute individuelle au sein d’un collectif, par son pouvoir à extraire l’auditeur de son environnement familier. Les sons émis isolent le lieu. Le champ d’action sonore procure une vie propre et autonome à l’espace. La partition sonore, accordée avec le milieu d’écoute et son environnement tonal, remplace les voix du passé qui ont traversé les fils, les câbles, les membranes de ce matériel et fait résonner l’air de milliers de particules sonores oubliées. Les mégaphones émettent des sonorités s’apparentant à des cloches dépouillées du son de l’attaque du battant lorsqu’il rencontre la panse de la cloche. Une longue et lente résonance se fait entendre. Il en résulte, une composition micro-tonale et non intrusive diffusée en multipoints au travers les diffuseurs mégaphoniques. La multiplication des sources crée des rencontres acoustiques in situ et se matérialise par des battements longs et harmonieux. Des fragments de paroles s’évaporent de ces cônes à sons. Le nom X BELL X-1 est l’association du nom de l’avion américain BELL X-1, cet avion fut le premier à franchir le mur du son pendant la seconde guerre mondiale, et du (x) mathématique signifiant une inconnue.

, Raymond Delepierre (Geluidskunstenaar)

, VOID : , Arnaud Eeckhout, Mauro Vitturini (Geluidskunstenaar)

De hele dag

coproductie

Les Brigittines, Ars Musica, Transcultures

About

Lees meer

Ontdek het programma

Lees meer