Bozar - Salle Henry Le Boeuf , Bruxelles

Fiction Science

Céleste ou galactique, la musique de films de science-fiction ouvre des espaces sonores et inédits, à la rencontre des mondes du futur.

Tickets

Les musiques de films de science-fiction offrent un vertige d’interprétations et de défis artistiques… Elles sont composées de sons qui, par définition, évoquent une idée du futur et doivent s’ouvrir sur une poétique de l’espace qui demeure le sujet de films se déroulant, le plus souvent, dans la galaxie.

Leur accompagnement d’images, souvent innervées par une intrigue dense d’anticipations, connaît un exercice complexe, parfois périlleux. Aussi, parmi les chefs-d’œuvre du genre, trois sont interprétées ce soir par Antony Hermus et le Belgian National Orchestra. Des créations originales de Jerry Goldsmith pour La Planète des singes de  Franklin Schaffner en 1968, et de John Williams pour Rencontres du troisième type de Steven Spielberg en 1977, ainsi qu’une association musique-image devenue universelle, celle de l’introduction de Ainsi parlait Zarathoustra de  Richard Strauss (1896), l’ouverture du film de Stanley Kubrick, 2001, l’Odyssée de l’espace (1968). Enfin, avec la création mondiale Objets Célestes, le compositeur à l’œuvre érudite, singulière et éclectique, Jean-Luc Fafchamps, contribue à cette soirée significativement intitulée Fiction science.

Diffusion en direct sur Musique3.