Bozar , Bruxelles

Jesupret, Henderickx & Ysaÿe

Tickets

BELGIAN MUSIC DAYS

Cette quatrième édition des Belgian Music Days, festival biennal consacré aux compositeurs belges, débute avec Le visioni di paura ("Visions de peur") du compositeur de la saison Wim Henderickx. Pour cette composition, il s'est inspiré d'un tableau de Jérôme Bosch et a été influencé par le déclenchement de la guerre du Golfe au cours de l'été 1990. La nouvelle œuvre qui sera présentée en première mondiale est en cours d'écriture par la jeune pianiste et compositrice prometteuse Apolline Jesupret. Elle a étudié au Conservatoire royal de Mons. 

Début 2023, dans le cadre d'une collaboration avec la Bibliothèque royale de Belgique (KBR), on a découvert dans les archives de Bozar un manuscrit du célèbre violoniste et compositeur belge Eugène Ysaÿe renfermant l'Ouverture sur des thèmes d'Atala. Eugène Ysaÿe a composé cette œuvre en 1919 en hommage à son défunt frère Théo, pianiste et compositeur, inspiré par une cantate que ce dernier lui avait dédiée en 1892. L'œuvre n'a été jouée qu'une seule fois - à Cincinnati en 1920 sous la direction du compositeur - et sera présentée en première européenne lors de ce concert.

Human Voices Only, écrite en 2014, est la première œuvre orchestrale du compositeur belge et pianiste de jazz d'avant-garde Kris Defoort. C'est au Maroc qu'il a trouvé l'inspiration pour cette œuvre. Avec de nombreuses références à des compositeurs du début du XXe siècle tels que Debussy, Ravel, Satie et Stravinsky, Kris Defoort permet aux instruments de l'orchestre de jouer à travers les différentes facettes de la voix humaine, évoquant une mélodie arabe ininterrompue. Le concert se terminera avec le pianiste Jan Michiels, qui interprètera un court concerto pour piano d'une des plus grandes compositrices belges, Jacqueline Fontyn. Elle a écrit Rivages Solitaires en 1989.