Arrière Arvo Pärt

Arvo Pärt

Estonie

Arvo Pärt est né le 11 septembre 1935 à Paide, en Estonie. Après avoir étudié dans la classe de composition de Heino Eller au Conservatoire d'État de Tallinn, il travaille comme ingénieur du son pour la radio estonienne.

En 1968, sa pièce de collage dramatique Credo se révèle être un tournant dans son œuvre comme dans sa vie - Pärt se retire et renonce aux techniques et moyens d'expression utilisés jusqu'alors.

En 1976, il crée un langage musical unique appelé tintinnabuli, qui touche un vaste public d'auditeurs divers et qui définit ensuite son œuvre jusqu'à aujourd'hui. Bien qu’il n’existe aucune école de composition qui suit Pärt, et qu’il ne soit pas non plus enseignant, une grande partie de la musique contemporaine a été influencée par ses compositions tintinnabuli.

L'année 1984 marque le début de sa collaboration créative avec l'éminent label de CD ECM Records et le producteur Manfred Eicher, et le premier enregistrement de Tabula rasa. Depuis lors, sa musique a été jouée et enregistrée par les meilleurs orchestres et interprètes de notre époque.

Arvo Pärt fait sans aucun doute parti des compositeurs dont la production créative a considérablement changé notre façon de comprendre la nature de la musique.

L'œuvre de Pärt est riche et polyvalente, comprenant de nombreuses compositions de grande envergure pour chœur et orchestre, quatre symphonies, des œuvres pour solistes et orchestre, de nombreuses pièces chorales ainsi que de la musique de chambre. La majorité de ses œuvres sont basées sur des textes liturgiques et des prières, comme Passio (1982), Te Deum (1985), Miserere (1989/92), Kanon pokajanen (1997) et Adam's Lament (2010), pour n'en citer que quelques-unes.