Arrière Benjamin Maneyrol

Benjamin Maneyrol

France

Benjamin Maneyrol est né dans les Alpes françaises. Très jeune, il commence ses études musicales et s'intéresse à la clarinette. Après avoir obtenu son diplôme au Conservatoire de Chambéry, il ressent une forte attirance pour la musique contemporaine, et décide de s'installer à Paris afin d'entrer dans la classe d'Alain Damiens. C'est à cette époque qu'il découvre le répertoire moderne et explore de nombreux styles et techniques nouvelles .

Désireux également de parfaire sa pratique de la musique classique, il étudie avec Florent Héau et Romain Guyot. Il entre ensuite dans la classe de Ronald Van Spaendonck au Conservatoire Royal de Bruxelles, où il obtient un master spécialisé en clarinette magna cum laude en 2011. Il termine ses études par un post graduat en interprétation de la musique contemporaine avec les ensembles ICTUS et Spectra au Conservatoire Royal de Gand.

Benjamin a reçu les conseils des plus grands solistes tels que : Ernesto Molinari, Michel Portal, David Krakauer, Paul Meyer, Jacques Di Donato...

Intéressé par la musique nouvelle, il a travaillé avec de nombreux compositeurs parmi lesquels : Georg Friedrich Haas, Mark Andre, Claude Ledoux, Yann Robin, Heinz Holliger, Philippe Manoury.

Il soutient également les jeunes compositeurs, en créant de nouvelles pièces et en collaborant avec eux sur un nouveau répertoire.

Il est également passionné depuis longtemps par la transmission et s'implique donc dans la fondation d'une nouvelle école privée à Bruxelles (Ideam asbl) en tant que directeur artistique.